Sauvons la Maternité des Lilas

samedi 24 septembre 2011.
 

Plusieurs centaines de personnes, dont plusieurs personnalités politiques, se sont rassemblées aujourd’hui 24 septembre 2011 devant la maternité des Lilas, dont l’avenir est selon eux menacé dans le cadre des restructurations hospitalières.

Dans une ambiance bon enfant, avec beaucoup de familles et un orchestre, les manifestants ont été rejoints notamment par les candidats à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) et Eva Joly (EELV), ainsi que le premier secrétaire du PS par intérim, Harlem Désir, ou le candidat à la primaire socialiste Arnaud Montebourg. Ils ont réclamé la mise en oeuvre de travaux d’agrandissement, un projet de nouveaux travaux qui attend le feu vert de l’Agence régionale de la santé (ARS). Pour Marion, 38 ans, de Bagnolet, mère d’un garçon d’un an et enceinte d’un deuxième "qui naîtra aux Lilas", la maternité "est très humaine, les sages-femmes sont exceptionnelles, il y a un vrai accompagnement et on se sent en confiance du fait d’avoir un accouchement plus humain, moins médicalisé. Il est important de les soutenir aujourd’hui et de garder un tel lieu"...

La maternité des Lilas, installée depuis 1964, est un des hauts lieux de l’accouchement sans violence et au rythme de la mère, et est considérée comme un lieu symbolique des droits de la femme, en particulier concernant l’avortement, dans un département ayant l’un des plus forts taux de natalité de France.

Appel du PARTI DE GAUCHE à soutenir la maternité des Lilas (93)

Créée en 1964, la Maternité des Lilas a accompagné des milliers de femmes et d’hommes dans le respect de leur choix. Elle leur a permis d’accueillir leurs enfants avec humanité et en toute sécurité, elles les a aidés à affirmer sans culpabilité leur droit à décider d’avorter. Ancrée en Seine-Saint-Denis, la Maternité des Lilas est une maternité de proximité de type I. Elle assure en moyenne 1700 naissances et 1200 IVG par an.

Pour poursuivre sa mission et assurer aux femmes et aux couples la meilleure qualité de prise en charge, une reconstruction et un agrandissement sont nécessaires et vitaux. Malheureusement l’Agence Régionale de Santé,chargée par l’Etat de mettre en oeuvre la casse des services publics dans le secteur de la santé, remet en cause les engagements antérieurs qui prévoyaient et finançaient la reconstruction. Désormais, l’avenir de la maternité est très menacé. La remise en cause du projet de reconstruction de la Maternité des Lilas signe à court terme sa fermeture.

La Maternité des Lilas est déjà riche d’une histoire militante, elle est un lieu symbolique du combat féministe. Faisons en sorte qu’elle devienne également un symbole de résistance contre la politique des Agences Régionales de Santé qui entraîne la fermeture des hôpitaux et maternités de proximité. Comme pour le centre IVG de l’hôpital Tenon à Paris, seule la lutte paiera !

A l’appel du Collectif Maternité des Lilas, de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et du Collectif Notre santé en Danger, une manifestation nationale est organisée le samedi 24 septembre . De nombreuses personnalités seront présentes, dont Jean-Luc Mélenchon et Marie-Georges Buffet.

Manifestation samedi 24 septembre

Rdv 10h30 devant la Mairie des Lilas

métro Mairie des Lilas (ligne 11)

Le Collectif de soutien sur internet : http://www.collectif-maternite-des-...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message