L’or noir coule à flots dans les paradis fiscaux, plus que jamais

vendredi 14 octobre 2011.
 

En 2009 à Londres, à l’occasion d’une intervention télévisée, Nicolas Sarkozy avait pourtant prévenu : les paradis fiscaux, c’est fini. Deux ans plus tard, un nouveau rapport accablant vient contredire les mensonges du président.

Ce rapport de l’ONG norvégienne Publish what you pay (Publiez ce que vous payez), rendu public ce mercredi 21 septembre, montre combien les dirigeants du G20 n’ont pas pour ambition de changer grand-chose. D’après l’ONG, 34,5 % des filiales de dix des principaux groupes pétroliers, gaziers et miniers du monde sont enregistrées dans des paradis fiscaux ou dans des juridictions offshore et où l’opacité bancaire est de mise.

En tout, ce sont plus de 2000 filiales (sur 6000) qui sont localisées dans des territoires impénétrables. L’étude de l’ONG note que Chevron, Conoco et Exxon, les trois principales compagnies américaines d’extraction de matières premières, ont 56 % de leurs filiales localisées dans des juridictions offshore.

C’est pourquoi, dans le but de combattre cette opacité, l’organisation Publiez ce que vous payez (en anglais Publish what you pay) estime que chaque compagnie devrait publier l’intégralité de ses revenus, de ses coûts, profits, taxes, etc. En clair, faire la transparence sur ses comptes.

L’étude révèle aussi que les dix groupes analysés ont réalisé en 2010 un chiffre d’affaires combiné de 1 824 milliards de dollars, ont dégagé des bénéfices nets de 144,7 milliards et payé 106,9 milliards de dollars d’impôts.

Enfin, l’association norvégienne de lutte contre la corruption indique dans son document avoir voulu enquêter sur le français Total, qui, faute d’obligations en France de révéler le lieu d’enregistrement des filiales, a refusé d’apporter des réponses aux questions soulevées par l’ONG. Pourtant, sur son site Internet, le géant français se félicite de faire « la promotion de la transparence financière« . Elle va même plus loin en se targuant d’avoir rejoint l’Initiative sur la transparence des industries extractives.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message