Lafarge : ultime action pour se faire entendre de la direction !

lundi 3 octobre 2011.
 

Depuis mardi 20 septembre, 12 salariés de l’entreprise de cimenterie Lafarge se sont mis en grève de la faim en signe de protestation contre la fermeture annoncée de l’usine de Frangey dans l’Yonne avec l’obligation pour 74 salariés d’accepter de partir sur d’autres sites. Le Maire de la commune, Jean-Claude Galaud, les a rejoints dans leur combat.

Cette ultime action a été engagée afin de relancer le dialogue avec la direction qui persiste dans son projet de fermeture. Bien qu’ayant fait des bénéfices record en 2010, le groupe Lafarge a annoncé en mai 2011 sa décision de fermer Frangey, sous prétexte de surcapacité, de coût de production élevé, de faible taux d’utilisation de four et de difficulté à « s’adapter à l’évolution des besoins en nouveaux ciments à faible empreinte environnementale". Cette annonce s’est faite 15 jours après la notification de l’obtention de la norme ISO 14001 pour toutes les usines du groupe en France grâce au site de Frangey qui en a été pilote !

Lundi 26, une délégation du Front de Gauche dont Laurence Sauvage, Secrétaire Nationale chargée des luttes sociales au Parti de Gauche, a apporté son soutien aux salariés. Ce mercredi 28, ce sera Martine Billard, Présidente du Parti de Gauche, qui se rendra sur les lieux.

Jeudi 29 à 8h, Eric Coquerel et Pascale le Néouannic, Conseillers régionaux d’Ile de France et Secrétaires Nationaux au Parti de Gauche, prendront part au rassemblement qui se tiendra avant le comité d’entreprise extraordinaire.

Pour le Parti de Gauche, pousser les salariés à en venir à ces ultimes actions constitue le summum du mépris que le grand patronat manifeste à l’égard du monde salarié ainsi que du refus d’établir un dialogue social.

N’oubliez pas d’aller signer la pétition de soutien : http://frangey.over-blog.com

Laurence Sauvage

Secrétaire Nationale en charge des luttes sociales


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message