DEVELOPPEMENT DES TRANSPORTS EN MIDI- PYRENEES (texte du Groupe Transports PG Midi Pyrénées)

vendredi 30 septembre 2011.
 

POSITION REGIONALE DU PARTI DE GAUCHE

Le Parti de Gauche de Midi- Pyrénées soutient le report modal de l’avion et de la voiture vers le train.

Mais, pour autant, il ne peut adhérer à des projets qui ne sont pas en cohérence avec son programme de transformation sociale et de planification écologique.

En conséquence :

- A) Il ne peut cautionner :

-1) le principe de financement en Partenariat Public Privé des projets de liaisons LGV, Toulouse- Bordeaux et Bordeaux- Tours : Ce principe, sans risque pour l’investisseur, sur endette la collectivité et entérine la disparition d’un service public du rail.

-2) L’intensification du processus, déjà enclenché, de suppression des trains inter cités et des arrêts dans les gares dîtes « secondaires » ;

Le manque d’entretien et de modernisation des lignes actuelles qui induit des transports de moins en moins performants, des pannes fréquentes et conduit inexorablement a la disparition des grandes lignes classiques nationales : Ce processus engendrant l’enclavement des territoires ruraux et le recours plus important à la voiture.

- B) Il s’inquiète :

De l’impact humain et environnemental, généré par tout grand chantier qu’un projet de nouvelle infrastructure nécessiterait : Disparition de terres agricoles, destruction de paysages, forte dépréciation non compensée de biens immobiliers, circulation au fort impact carboné d’engins de chantier, coupure des territoires traversés…

De l’impact sur l’endettement des Collectivités locales.

De l’impact sur la répartition territoriale de l’emploi :Il est, en effet, avéré, que la grande vitesse sur valorise les grands centres urbains, en y concentrant les administrations et les services, ce qui pénalise moyennes et petites villes, et accentue encore la désertification d’une majorité de territoires.

C) Il propose :

-1) Une planification ferroviaire assurant :

- L’entretien, la rénovation, la modernisation le réaménagement, et le développement des lignes existantes (Grandes lignes et lignes secondaires).

- L’amélioration des fréquences.

- Un maillage territorial équilibré et égalitaire.

 Le développement du fret

-2) Un retour à un service public du rail, bannissant tout financement privé.

-3) Une politique tarifaire transparente et rendant le train abordable pour tous.

En conclusion, il n’est pas inutile de rappeler, que le Parti de Gauche défend un projet de société qui propose une alternative à nos modes de vie, à notre rapport au monde, et nous invite à réfléchir à nos comportements citoyens. Cette réflexion sur le futur des transports ferroviaires, est peut- être à envisager dans une mise en perspective avec ces 2 principes :

- Réutiliser et adapter ce que nous avons déjà, plutôt que de créer toujours du neuf, ailleurs.

- Sortir de la logique du « toujours plus vite » pour quelques uns, au détriment du « toujours moins vite » pour tous.

Synthèse réalisée en Septembre 2O11 par Catherine Laparre a partir de :

L’argumentaire produit par le PG 82 en Janvier 2O11

La motion élaborée par le PG des Hautes Pyrénées

Le compte rendu de la dernière réunion du groupe « transports »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message