Anton Nielsen, de la Mémoire des camps nazis à la prison danoise pour solidarité avec les Palestiniens

mercredi 2 novembre 2011.
 

Que le lecteur me permette d’exprimer ici ma souffrance face à la décision judiciairement logique mais totalement illégitime et inacceptable prise par la Justice danoise.

En 1940, les Résistants danois (essentiellement communistes) sont arrêtés et conduits dans la prison de Horseroed d’où ils sont dirigés vers les camps de concentration nazis dont le père d’Anton Nielsen. Beaucoup y sont morts.

Anton Nielsen est actuellement le président de l’association des survivants du mouvement de résistance danoise durant la deuxième guerre mondiale qui porte le nom « Comité Horseroed-Stutthof ».

Cette association a lancé une souscrition au profit du travail humanitaire du FPLP palestinien (front de la gauche palestinienne, membre de l’OLP) : elle a fourni 17.690 couronnes danoises (environ 3.000 dollars U.S.) au bénéfice de cette activité humanitaire à Gaza.

Or, l’Union européenne si lamentablement laxiste pour condamner les agissements de militaires, colons et fascistes israéliens a léché les bottes des USA et sionistes en déclarant le FPLP : organisation terroriste.

Ainsi, au nom de cette législation totalement inacceptable, la Justice danoise a condamné Anton Nielsen à 2 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. Aujourd’hui âgé, il a été incarcéré dans la prison de Horseroed au nord de Copenhague, pour avoir soutenu le travail humanitaire que le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) accomplit à Gaza.

Son « crime » est donc d’avoir collecté par le biais de son organisation, le « Comité Horseroed-Stutthof » 17.690 couronnes danoises (environ 3.000 dollars U.S.) au bénéfice du travail humanitaire du FPLP à Gaza.

L’ironie de la situation est que en 1940, c’est vers la même prison de Horseroed que les Résistants ont été amenés par la police danoise, et de là conduits dans l’Allemagne nazie, où beaucoup d’entre eux sont morts. A cette époque, les membres du mouvement de résistance étaient qualifiés de terroristes – tout comme aujourd’hui sont considérés comme terroristes les mouvements de libération tels que le FPLP en Palestine.

Mieux, la législation anti-terroriste de l’Union européenne est tellement conçue comme une instrument de domination impérialiste que toute solidarité avec une lutte populaire armée relève de la prison.

Le parti social-démocrate danois vient de remporter les dernières élections législatives. Seul problème : il soutient la législation anti-terroriste made in CIA.

Anton Nielsen a été accompagné en prison par une manifestation et par les « chanteurs d’octobre » qui ont entonné des chants de la résistance du temps de la deuxième guerre mondiale. Durant les deux mois qui viennent, il y aura chaque dimanche des manifestations devant la prison.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message