Le Front de Gauche prêt à « gouverner autrement » (conférence de presse en Aveyron)

jeudi 13 octobre 2011.
 

Au lendemain des primaires organisées par le PS, la percée d’Arnaud Montebourg n’aura pas laissé indifférent le Front de Gauche, qui reconnaît dans le discours du candidat arrivé en troisième position de nombreux points de convergence avec le programme « de rupture » défendu par le mouvement. Pour le reste, le Front de Gauche ne retiendra dans cet exercice démocratique, que «  l’envie marquée de se débarrasser de Sarkozy », ainsi que « l’appétence et la disponibilité des citoyens au débat d’idées », relèvent Emmanuel Liraud, Guilhem Sérieys et Jean-Albert Bessière.

Lesquels assurent que le Front de Gauche et son candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, sont « prêts à gouverner le pays autrement ». Il y aurait urgence : « Sur tous les problèmes des Français, la situation risque d’empirer et la dette n’est qu’un prétexte pour diminuer les dépenses dans des domaines qui fragilisent le plus les citoyens. Le peuple doit s’unir autour d’un vote sanction clair, pour des mesures de changement radicales et complètes ».

Créer une VIe République, s’engager à une « planification écologique », refuser le diktat des marchés, affronter le système financier pour sortir de la crise, s’affranchir du Traité de Lisbonne et développer un protectionnisme européen... sont parmi les nombreuses propositions consignées par Jean-Luc Mélenchon dans un livre-programme, L’humain d’abord, disponible en librairie (2 euros).

Autour de cet ouvrage doivent être mises en place des « assemblées citoyennes pour que chacun puisse s’emparer de ce programme et l’amender au besoin ». Première de ces assemblées : jeudi 13 octobre au Manoir de Valady à 18 h 30 pour tout le canton de Marcillac. D’autres rendez-vous suivront.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message