Le Front de gauche se félicite de l’élan citoyen exprimé lors des primaires socialistes

vendredi 14 octobre 2011.
 

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent estiment que le score réalisé dimanche soir par Arnaud Montebourg traduit l’exigence d’un véritable rassemblement « bien à gauche ». L’ensemble des partenaires du Front de gauche éprouvent une satisfaction devant l’élan citoyen qui s’est exprimé au premier tour des primaires socialistes. Pour Pierre Laurent, « la participation marque une envie forte et croissante de se mobiliser pour créer les conditions d’une défaite de Nicolas Sarkozy et d’une victoire de la gauche » en 2012. Selon le secrétaire national du PCF, les électeurs ont souligné leur « volonté de s’en mêler, de ne pas rester spectateurs et d’approfondir le débat d’idées à gauche ».

Mais, d’une même voix, les leaders de la coalition s’attachent davantage à décortiquer les 17 % des voix réalisées par Arnaud Montebourg, estimant que ce dernier préconise des propositions convergentes aux leurs, comme la « mise au pas des marchés financiers » ou encore « l’interdiction des licenciements boursiers ». Jean-Luc Mélenchon voit dans la « percée spectaculaire » du député de Saône-et-Loire la promotion des « idées de rupture », celles qu’il porte en tant que candidat du Front de gauche.

Celui-ci se garde de donner sa préférence pour les deux candidats socialistes arrivés en tête, François Hollande et Martine Aubry, considérant le programme de l’un comme de l’autre « insuffisant » pour appliquer une politique de rupture avec le capitalisme. « Nous n’attendons pas de miracle de la désignation » du postulant PS à l’Élysée, affirme Pierre Laurent. Tandis que Jean-Luc Mélenchon espère qu’Arnaud Montebourg n’acceptera « aucun marchandage ni arrangement de circonstance pour le deuxième tour ».

Ni l’événement de dimanche soir ni le candidat socialiste élu le 16 octobre ne concluent le débat d’orientation à l’intérieur de la gauche dans son ensemble, selon le Front de gauche. L’appel d’une «  offre publique » de débat reste d’actualité, même si un premier pas avait été effectué à la Fête de l’Humanité, en septembre dernier, par les candidats à la candidature socialiste, Martine Aubry, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal. « L’exigence démocratique qui vient de se manifester au sein du peuple de gauche doit trouver un prolongement dans une vaste confrontation des projets en présence, faisant les citoyens juges des bases sur lesquelles doivent se constituer, en 2012, une majorité et un gouvernement répondant aux attentes populaires », précise Christian Picquet, porteparole de la Gauche unitaire.

Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, continuera à promouvoir les projets « de VIe République, de la planification écologique, de la bataille pour juguler la finance et en finir avec le système de l’Europe du laisser-faire », qui dessinent le programme intitulé « l’Humain d’abord ».

Mina Kaci, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message