Petites nouvelles du dimanche (4)

dimanche 31 décembre 2006.
 

1) Le quotidien Centre Presse nous apprend que de nombreuses personnes ont fait appel à des voyants pour savoir ce que leur promet l’année 2007.

Quel est le premier souci de ces clients ?

- " Vais-je trouver du travail ou en changer ? Si c’est le cas, gagnerai-je autant ? Est-ce que je risque de me retrouver au chômage ?...

- " Vient ensuite l’avenir des proches - surtout celui des enfants- réussite aux examens, premier emploi..."

Après cette lecture, j’ai jeté un coup d’oeil sur un article du même type datant du début des années 70 : première préoccupation, "l’amour".

Je n’ai pu m’empêcher de penser "vivement la prochaine grève générale ou une gauche au gouvernement redonnant un espoir à notre peuple".

En tout cas, ce type d’enquête auprès des "voyants" en apprend plus que l’horoscope. Que nous promet celui de La Dépêche : " 2007 invite à la fois à l’action et à la réflexion" (on le savait). "Il n’y a pas que dans les romans que l’amour rime avec toujours" "Santé : les astres vous donnent du tonus" "Profession, c’est l’année des promotions et des honneurs".

Vous savez que je n’ai aucune envie de faire de la pub pour les voyantes. Ceci dit, sont-elles moins respectueuses de leurs clients que ces innombrables horoscopes qui fleurissent dans les journaux ? Non.

2) Les "Enfants de Don Quichotte" braquent les feux de l’actualité médiatique et exigent des mesures immédiates pour les SDF

D’après la presse, le fondateur de cette association est un intermittent du spectacle qui ne supportait pas de vivre sans aider de plus précaires que lui, qui ne supportait pas de dormir dans les étages alors que de sa fenêtre il voyait les SDF crever de froid et de mépris. Je ne connais pas cet humain, mais il mérite toute nos félicitations et notre soutien.

Malgré la répression policière, ces "Don Quichotte" ont réussi à attirer l’attention sur la situation des SDF. Leur charte a été signée par de nombreux responsables politiques dont Cécile Duflot (Les Verts), François Hollande (PS), François Bayrou (UDF), Arlette Laguiller (LO), Christine Boutin (UMP) et Marie-George Buffet (PCF), plusieurs organisations humanitaires et ONG. Ce document propose d’ouvrir les structures d’hébergement 24H/24, 365 jours par an, et d’humaniser les conditions d’accueil, de créer immédiatement une offre de logements temporaires, de créer plus de logements sociaux et de rendre le droit au logement opposable sur tout le territoire.

Dans le Journal du Dimanche d’aujourd’hui Ségolène Royal s’insurge à juste titre "Que la grande pauvreté existe encore dans un pays comme le nôtre, voilà le scandale ! D’autant plus qu’en face de ces très nécessiteux, il y a ceux qui engrangent toujours plus de rendement, de profit, de stock-options".

Estimant qu’un "large consensus" s’est formé autour de leur mouvement en faveur des sans-abri, les "Enfants de Don Quichotte" souhaitent à présent la mise en oeuvre immédiate des mesures contenues dans leur charte.

"Les mesures inscrites dans la charte du canal Saint-Martin doivent être prises immédiatement et dans leur totalité car elles sont toutes indispensables et complémentaires", déclare l’organisation dans un communiqué.

3) D’après l’INSEE, "les Français quittent le Nord pour le Sud".

D’ici à 2030, les régions du Midi et de l’Ouest devraient connaître un fort accroissement de population :

- plus 32,2% pour le Languedoc Roussillon

- plus 21,8% pour Midi Pyrénées

- plus 18,3% pour Provence Alpes Côte d’Azur

- plus 16,8% pour Rhône Alpes

- plus 16,6% pour les Pays de Loire

- plus 16% pour l’Aquitaine...

La quête d’une vie meilleure a toujours été au coeur du projet historique socialiste. Aussi, lorsque nous lisons que l’explication du phénomène ci-dessus "c’est la recherche d’une meilleure qualité de vie" :

- nous souhaitons que l’Insee essaie de préciser ce que sous-tend ce rêve du soleil.

- nous nous demandons s’il n’y a pas une part d’illusion dans cet attrait pour le Sud et l’Ouest.

4) Félicitations aux cheminots CGT et SUD qui ont bloqué mi-décembre le premier train privé français (appartenant à la société Veolia transports).

5) Tous les journaux publient des photos montrant Saddam Hussein, tranquille, courageux, le Coran àla main, adressant ses dernières paroles à son peuple alors qu’on lui passe la corde autour du cou pour le pendre. Et Bush croit redorer ainsi le blason des troupes américaines en Irak ? Quel con, ce type.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) condamne avec la plus grande fermeté l’exécution par pendaison, ce samedi 30 décembre, de l’ancien dictateur irakien Saddam Hussein.

La FIDH rappelle que, quelle que soit la gravité des crimes commis, la peine de mort n’est jamais justifiée. Selon Patrick Baudouin, président d’Honneur de la FIDH, "la peine de mort est la pire des réponses à apporter aux crimes qu’a commis Saddam Hussein, puisqu’on répond à la barbarie par la barbarie". "En outre, a-t-il ajouté, "au delà de la condamnation absolue de la peine de mort, l’exécution hâtive de Saddam Hussein prive les Irakiens et le monde entier d’un procès global concernant le massacre d’ Haladja, l’opération Anfal et le massacre des chiites, qui aurait permis de mettre en lumière les complicités occidentales dont il a joui".

6 ( Brigitte Blang)- Revenons un peu à notre Idôôôle des anciens d’jeunes. Il se lamente tout partout, que le méchant fisc lui pique tout son bel argent. Oui, c’est pas bien moral, cher Trésor, même si tu es très Public, de faire des coups en douce comme ça aux amis des puissants. 70% qu’on lui prend, à ce garçon, vous rendez compte ? 70% !... C’est moi qui aimerais bien qu’on m’en prenne autant, pas vous ? Parce que, tout bien considéré, si on lui prend 70% des - allez, on va pas mégotter-, disons 10 millions d’euros qu’il ramasse, il lui en reste encore 3. Il y a de quoi faire, non ? Moi, pour 3 briques en euros, je reste en France, aucun problème. Et vous ? Mais là, peut-être que j’ai tout faux... Combien ça gagne, un chanteur de rock sur le retour ? Plus ? Moins ? Aucune idée. Y a-t-il quelqu’un qui puisse me dire ?

- Pendant qu’on y est, dans la série "Mes meilleurs amis", nous avons notre ministre-candidat, Nicolas Sarkozy, qui disait en avril de cette année "S’il y en a que cela gène d’être en France, qu’ils s’en aillent..." Eh bien voilà, son pote l’a écouté, et il se sauve, vers le grand silence blanc des banques suisses. (lu dans "A Gauche " cette semaine)

7) ( Brigitte Blang)Chez nos cousins germains, les voisins d’à côté, ils ont des hommes politiques gratinés, aussi. Un certain Kurt Beck, président du SPD, quand même,- leur PS à eux, si on veut - a conseillé à un chômeur de se laver et de se raser, pour être sûr de trouver du travail dans les trois semaines. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Nous ici, on l’a vu à la télé allemande, le gars en question, pas content du tout des conseils du "socialiste" de service... Voilà où on en arrive, avec des responsables "de gauche "de cet accabit, ceux-là même qui ont été obligés de s’allier avec la droite pour pouvoir rester aux affaires. On voit bien le niveau de réflexion sociale du personnage.

8) ( Brigitte Blang) Les riches, encore : depuis 2002, le droite au pouvoir a accordé plus de 23 milliards d’euros d’allègements fiscaux. Dans le même temps, le taux de prélèvements obligatoires de l’Etat a stagné et celui de l’ensemble des impôts et cotisations sociales effectivement perçus a augmenté. Comment expliquer ce paradoxe ? C’est que les allègements accordés à quelques-uns sont payés par tous les autres. Lorsque le gouvernement continue dans cette voie en instaurant un "bouclier fiscal" pour les plus riches, il faut bien que d’autres mettent la main à la poche. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Mais alors, les riches, ces allègements d’impôts, ça ne devait pas leur servir à créer tout plein d’emplois, ne plus fermer les usines, les boutiques, en un mot, aider à reconstituer le tissu social que la gauche avait tellement effiloché entre 1997 et 2002 ? Non ? Ah bon, j’avais mal compris, alors.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message