Corée du Sud, retour sur la victoire de l’alliance progressiste à Séoul

jeudi 17 novembre 2011.
 

Le 26 octobre dernier, Park Won-Soon, le candidat indépendant à la tête d’une alliance des forces progressistes est devenu maire de Séoul, la capitale de Corée du Sud, avec un score de 53,3% face à la candidate conservatrice du Grand parti national actuellement au pouvoir.

La conquête de la mairie de Séoul dans le cadre d’une élection regroupant un cinquième des électeurs du pays est le résultat du rassemblement des forces progressistes et de l’alliance du parti démocrate (DP) avec des partis de gauche (KDLP, NPP). Nos camarades du KDLP, première force de gauche du pays, l’analysent comme un premier pas vers la possibilité d’une victoire aux élections législatives d’avril 2012 et présidentielles de décembre 2012.

Cette victoire sanctionne la politique régressive et anti-populaire du Grand Parti national. Elle a été rendue possible grâce à la politique d’unité des forces progressistes qui se sont regroupées dans le cadre d’ une stratégie de constitution d’un Front. Comme le rappelait François Delapierre lors de son déplacement au nom du Parti de gauche en Corée cette année, cette stratégie d’union large est la seule possible dans un pays où le camp progressiste est confronté à une faiblesse historique due à la politique très répressive du pouvoir conservateur envers les militants de gauche depuis des dizaines d’années. (http://www.francoisdelapierre.fr/20...)

Nous nous félicitons d’autant plus de ce succès que nos camarades du KDLP, présents lors du dernier congrès du Parti de Gauche, ont explicitement pris exemple sur le Front de Gauche pour imposer cette stratégie d’union. Nous apportons tout notre soutien internationaliste à la gauche coréenne dans la préparation des combats à venir.

단결한 민중은 결코 패배하지 않는다 !

Le peuple uni ne sera jamais vaincu !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message