PS EE Les Verts : des négociations vaudevillesques ?

lundi 21 novembre 2011.
 

Si Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot se félicitent de cet accord, Eva Joly semble ne pas être aussi satisfaite. Selon son directeur de campagne, Sergio Coronado, la candidate à la présidentielle serait « très choquée et troublée par le côté vaudevillesque des négociations ». Déstabilisée, l’ancienne juge a même annoncé un retrait médiatique pour quelques jours.

Fin octobre, avant de commencer les négociations, la secrétaire nationale Cécile Duflot s’était pourtant montrée déterminée : « Je veux un accord qui montre une réelle volonté de transformation, pas un ronron qui déguise un accord sur des postes ». Mais pas facile de négocier avec un Parti Socialiste décidé à maintenir son hégémonie. Surtout quand son candidat s’appelle François Hollande. Celui-ci aura vite fait savoir qu’il était hors de question d’abandonner la construction de l’EPR de Flamanville. Et pas de compromis non plus sur l’arrêt de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une des revendications phares des écologistes.

Mardi, en échange d’obtenir quinze à trente circonscriptions pour les prochaines législatives et la possibilité de former un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale, les dirigeants écologistes acceptent une première fois de revoir leurs revendications à la baisse. On apprend le même jour que Cécile Duflot sera candidate sur la 6e circonscription à Paris. Au sein de la fédération PS de Paris, on se révolte contre ce « parachutage ». Drôle de « ronron ».Mercredi, on se rend compte que François Hollande est intervenu pour supprimer le paragraphe de l’accord portant sur l’abandon de la filière MOX. François Hollande, le chef qui sait faire preuve de fermeté, comme son entourage le laisse entendre. Au fil des heures, on apprend qu’Areva serait intervenu auprès de son équipe de campagne sur l’importance du nucléaire pour la France. Areva qui s’invite dans la négociation, terrible humiliation pour les écologistes. Daniel Cohn-Bendit lui, grince des dents et reproche à François Hollande de « s’être mis au garde-à-vous » devant Areva. « Il est fort avec les faibles et faible avec les forts, ce n’est pas très jojo ».

Jeudi, après de multiples déclarations contradictoires chez les socialistes, un compromis est annoncé. Le plan de reconversion de la filière MOX est réintégré… mais pas avant 2017. Autrement-dit, on pourra en rediscuter dans cinq ans. Pas très engageant.

Dans les milieux écologistes, l’accord conclu avec le Parti Socialiste ne convainc pas tout le monde. Sur Rue 89, pour le bloggeur Le Yéti, la pilule est dure à avaler : Qu’est-ce que c’est que cet accord péteux conclu avec le PS ce 15 novembre ? Qu’est-ce que c’est que ce constat à l’amiable... sur des désaccords ? Ok, je suis contre ta centrale EPR de Flamanville, contre ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, je le crie très très fort... mais à par ça, je veux bien que tu me garantisses quand même quelques petites circonscriptions in the pocket, s’il te plaît, monsieur François !"Ancien candidat à la primaire écologiste de juin dernier, Stéphane Lhomme appelle le conseil fédéral d’EELV à rejeter l’accord et préférer une alliance avec le Front de Gauche.

Maxime Prieto


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message