Guéant et les civilisations : Pas de sanction contre Serge Letchimy qui a évoqué le nazisme

jeudi 23 février 2012.
 

Lors des questions au gouvernement, Serge Letchimy, député apparenté socialiste de Martinique a interpellé vivement le ministre de l’Intérieur sur ses propos sur la "valeur des civilisations". Il a évoqué les camps de concentration. Le gouvernement a quitté l’hémicycle.

Alors que les instances de l’Assemblée débattront mardi d’éventuelles sanctions contre l’élu, une pétition le soutient.

Pour visionner la vidéo dans laquelle Serge Letchimy intervient, provoquant le tumulte puis le départ des députés UMP, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge)

0) Lien vers la rubrique de notre site sur les propos de Claude Guéant, leur analyse et les réactions suscitées

http://www.gauchemip.org/spip.php?r...

1) Intervention de Serge Letchimi à l’ Assemblée nationale

« Nous savions que pour M. Guéant la distance entre immigration et invasion est totalement inexistante et qu’il peut savamment entretenir la confusion entre civilisation et régime politique. Ça n’est pas un dérapage, c’est une constante parfaitement volontaire. En clair, c’est un état d’esprit et c’est presque une croisade. M. Guéant vous déclarez du fond de votre abîme, sans remord ni regret, que toutes les civilisations ne se valent pas. Que certaines seraient plus avancées voire supérieures. »

« Non M. Guéant, ce n’est pas “du bon sens”, c’est simplement une injure qui est faite à l’Homme. C’est une négation de la richesse des aventures humaines. C’est un attentat contre le concert des peuples, des cultures et des civilisations. Aucune civilisation ne détient l’apanage des ténèbres ou de l’auguste éclat. Aucun peuple n’a le monopole de la beauté, de la science du progrès ou de l’intelligence. Montaigne disait “chaque homme porte la forme entière d’une humaine condition”. J’y souscris. Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l’ombre. »

« Vous nous ramenez, jour après jour, à des idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ? La barbarie de l’esclavage et de la colonisation, était-ce une mission civilisatrice ? »

« Il existe, M. le premier ministre, une France obscure qui cultive la nostalgie de cette époque, que vous tentez de récupérer sur les terres du FN [À ce moment-là, François Fillon se lève et part, suivi du gouvernement]. C’est un jeu dangereux et démagogique qui est inacceptable. Il existe une autre [France], celle de Montaigne, de Condorcet, de Voltaire, de Césaire ou d’autres encore. Une France qui nous invite à la reconnaissance, que chaque homme... »

M. Letchimy a été coupé à ce moment là par le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer et toute la droite, Premier ministre en tête a quitté l’hémicycle.

M. Letchimy a refusé de faire les excuses qu’on lui demandait.

2) "Il faut mettre un coup d’arrêt à ce type de propos" (Serge Letchimy)

Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’adresse ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xo...

3) Christiane Taubira défend le député Serge Letchimy

Pour visionner la vidéo dans laquelle Christiane Taubira défend son point de vue, cliquer sur l’adresse ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xo...

4) Le député Serge Letchimy réagit au micro de BFMTV par BFMTV

Serge Letchimy, dont les propos ont provoqué ce mardi une suspension de séance à l’Assemblée nationale, s’exprime au micro de BFMTV. Le député martiniquais assume son discours. Il attend que Claude Guéant s’excuse "face à tous les peuples qui ont construit des civilisations fondamentales pour le monde entier." Le député de Martinique a comparé dans l’hémicycle les propos de Claude Guéant tenus lundi, à l’idéologie nazie. Rappelons que le ministre de l’Intérieur a déclaré "contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas (…) nous devons protéger notre civilisation." Il a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy qui a souligné hier que "les propos du ministre de l’Intérieur relèvent du bon sens".

Pour visionner la vidéo, cliquer sur l’adresse ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xo...

5) Pas de sanction contre Serge Letchimy

Claude Guéant se trouve ce week-end en Martinique, où la visite du ministre de l’Intérieur a été boycottée par les élus de gauche, après ses déclarations sur les civilisations et son clash avec Serge Letchimy, le député de La Martinique. Alors que les instances de l’Assemblée débattront mardi d’éventuelles sanctions contre l’élu, une pétition le soutient.

Quand on commence à hiérarchiser entre les civilisations, sur les degrés de « l’inférieur “ et du ‘supérieur’, on entre dans une dérive vers les pires horizons. La négation du principe d’égalité entre les civilisations et, il n’y a qu’un pas, entre les êtres humains constitue la condition nécessaire aux grands crimes d’Etat que furent la Traite, l’esclavage, les colonisations, le système des camps de concentration, les apartheids, les génocides ou les purifications ethniques et qui aujourd’hui encore occupent la vie du monde.

Dès lors, les déclarations répétées du ministre de l’Intérieur de la France ne sauraient relever d’une simple stratégie électorale, mais d’un état d’esprit, voire d’un semblant de pensée. Derrière, se dessinent :

- l’auréole du discours de Dakar ;

- les chroniques de la chasse aux enfants immigrés aux alentours des écoles ;

- les velléités de police génétique contre les regroupements familiaux ;

- la traque honteuse des Roms ;

- le spectre du ministère de l’Identité nationale ;

- le grondement régulier des charters expéditifs ;

- les quotas d’expulsions prédéfinis et célébrés ;

- le renvoi des étudiants étrangers ;

- et même la fragilisation systématique des immigrés en situation régulière qui, en ce moment, dès trois heures du matin, affrontent les glaciations devant les préfectures...

En face d’une telle convergence, on croirait voir de grandes ailes qui s’ouvrent pour un sinistre envol.

M. Letchimy a donc vu juste et a dit ce qu’il fallait dire comme il fallait le dire, reprenant à son compte ce qui avait déjà été exprimé en 1950, dans le ‘Discours sur le colonialisme’ d’Aimé Césaire, qui avait si magistralement démonté les prémisses coloniales de l’avènement du nazisme.

Et, il a fait honneur à la France et à son Assemblée nationale toute entière. Car enfin, sans lui, le "célébrant des civilisations supérieures" serait venu, se serait assis, aurait écouté on ne sait quelle politiquerie, et serait reparti sans que rien ni personne ne lui trouble la conscience.

Il suffit d’imaginer que, dans les bancs derrière lui, soient assis, Clémenceau, Hugo, Lamartine ou Jaurès, pour mesurer ce qu’il aurait manqué à cette haute assemblée si M. Letchimy n’avait pas été là. Il aurait manqué le courage. Il aurait manqué la lucidité. Il aurait manqué une vision exigeante de l’homme et du rapport que les humanités peuvent nourrir entre elles !

C’est un débat essentiel et profond. Nous y voyons l’affrontement majeur entre deux visions du monde et deux conceptions du vivre-ensemble dans le respect que l’on doit à la diversité des humanités.

Nous y voyons une controverse radicale qui relève au plus haut point de l’éthique contemporaine, laquelle est une éthique complexe et dont il faut à tout moment penser le déploiement.

Nous y voyons le souci de dresser un rempart commun contre cette barbarie qui est déjà venue et qui peut revenir.

Que vaut une assemblée parlementaire où on se révèle incapable de discuter de ces fondamentaux-là ? Que vaudrait une Assemblée nationale qui s’aviserait de sanctionner (de quelque manière que ce soit) ce qui la ramène aux fondements des valeurs républicaines et aux lumières de Montaigne, de Montesquieu, de Voltaire, de Lévi-Strauss, de Césaire ?

Sanctionner M. Letchimy, ou même en caresser l’idée, reviendrait à les sanctionner tous, et à laisser la porte ouverte à ces très vieilles ombres qui nous fixent sans trembler.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message