Les voeux de Ségolène Royal et ses propositions en matière de logement

vendredi 5 janvier 2007.
 

Tout commence par les familles, car si elles fonctionnent bien et assument leur devoir d’affection, d’éducation et de surveillance, alors les enfants démarrent dans la vie dans de bonnes conditions.

Le logement est la condition première d’une vie de famille sécurisée. Et les inégalités criantes dans ce domaine doivent se réduire pour assurer à toutes les familles une sécurité logement tout au long de la vie. Pas seulement aux Sans-Domicile-Fixe pour lesquels des solutions d’urgence doivent être trouvées :

• obligation dans chaque ville de créer une place d’hébergement d’urgence pour 1000 habitants ;

• accompagnement humain pour permettre à ceux qui ont basculé, travailleurs pauvres, femmes seules, jeunes à la dérive, de se raccrocher à une utilité sociale.

Je rends hommage au travail des associations qui réinsèrent dans l’activité et dans l’emploi, mais l’urgence médiatique ne doit pas faire oublier le problème de fond de la crise du logement qui frappe celles et ceux qui travaillent, et qui font des efforts pour payer leur loyer.

Je propose quatre mesures concrètes, bien connues de ceux qui se battent sur ce problème :

1. D’abord la construction des 120.000 logements sociaux dont on a besoin et qui, faute d’obéissance à la loi SRU par certaines communes, ne sont pas construits. L’Etat se substituera à la carence de ceux qui s’enferment dans l’égoïsme territorial en y lançant lui-même les programmes de logement nécessaires.

Deux Français sur trois réunissent les conditions de revenu pour accéder à un logement social à loyer modéré, et pensent que leurs enfants, quand ils se lanceront dans la vie, en auront impérativement besoin.

C’est donc à la puissance publique de jouer son rôle, pour que le droit opposable au logement ne soit pas une promesse électorale, ou que l’amélioration de la situation des plus démunis ne produise pas l’aggravation de la situation de ceux qui paient leur loyer.

2. La création d’un service public de la caution permettra d’assurer les impayés de loyer et d’éviter les expulsions.

3. Il faudra faire la mise en location des nombreux logements vacants spéculatifs. Pour cela seront surtaxés les logements inoccupés depuis plus de deux ans et la possibilité pour les communes de procéder à des acquisitions-réquisitions.

4. L’accès à la propriété sera favorisé et encouragé par l’extension des prêts gratuits. Aujourd’hui, les Français aspirent à la propriété de leur logement. Je veux que ce soit possible et que notamment ceux qui ont fait l’effort, dans le logement social, de payer leur loyer pendant quinze ans puissent accéder à la propriété.

5. Enfin, avec les Régions, l’Etat aidera à la mise en place d’un programme de logement pour les étudiants et les jeunes travailleurs.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message