Mains brunes sur la ville Un film pour comprendre et freiner la montée de l’extrême droite

vendredi 31 juillet 2015.
 

Mains brunes sur la ville

Mains brunes sur la ville : un film pour comprendre et freiner la montée de l’extrême droite

Source : http://www.lamare.org/mainsbrunes

Site : la mare aux canards http://www.lamare.org

Jean-Baptiste Malet a écrit « Derrière les lignes du Front » (éd, Golias 2011) [http://golias-editions.fr/article50...],

Dans le sud-est de la France, deux villes sont gérées par des mairies d’extrême droite : Orange depuis 1995, et Bollène depuis 2008. A l’évidence, il est contreproductif de se contenter de crier au loup dès qu’un fasciste pointe son museau dans les médias, ou dans une mairie. Si une véritable ombre pèse sur la société, la critique doit gagner en complexité…

Mains brunes sur la ville – 90 min – Sortie : Février 2012 Documentaire de Bernard Richard et Jean-baptiste Malet Production : La Mare.

L’heure est venue de comprendre pourquoi des citoyens accordent leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient au pouvoir. Mains brunes sur la ville dissèque le programme, la gestion, les méthodes et l’idéologie sous-jacente d’une politique d’extrême droite appliquée au niveau local, afin de mettre à jour l’inquiétant modèle de société qu’elle propose. L’analyse des cas d’Orange et de Bollène, véritables laboratoires d’un fascisme rampant, banalisé, déguisé en « populisme » par des élites aveugles ou complaisantes, permettra, au delà de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, d’éclairer la montée de l’extrême droite en France.

> Présentation du film (pdf)

http://www.lamare.org/videos/MainsB...

APPEL A PROJECTIONS Si l’on prend le parti de Montesquieu, il n’existe pas de démocratie sans éducation des citoyens, ni sans esprit critique. Face à la vague brune, qui remet en question le principe même de démocratie, il semble d’autant plus indispensable de développer et diffuser une réflexion profonde pour briser la montée du fascisme. Mais un tel projet nécessite connaissances et débats qui puissent être repris et nourris par le plus grand nombre…

Mains brunes sur la ville se propose d’être un outil de réflexion permettant de faire avancer le débat en tentant de dépasser les lieux communs. Pour nous aider à allumer des contre-feux et stopper la propagation des idées d’extrême droite, nous vous invitons à organiser des projections-débats. Ce film a été produit sans aucunes subventions, participation de chaine de télévision ou bien encore souscription. C’est par l’organisation de projections que vous pouvez pleinement soutenir Mains brunes sur la ville. Cette démarche ne pourra réussir que si le film est porté partout à travers la France, par des spectateurs actifs : individus, syndicats, partis politiques, associations, collectifs…

Le film est sorti en salle en février 2012, au cœur d’une campagne électorale dans laquelle les grands médias ont déjà choisi leurs favoris, parmi lesquels Marine Le Pen. Si vous souhaitez organiser une projection près de chez vous contactez-nous dès maintenant…

Pour organiser une projection : mainsbrunes(AT)lamare.org

*Merci de remplacer (AT) par @


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message