Echouage du Bremen

samedi 24 décembre 2011.
 

Une fois de plus, l’insuffisance grave de la réglementation dans le transport maritime, y compris après les multiples catastrophes antérieures, a mis en péril la vie des marins et provoque une pollution aux hydrocarbures sur nos côtes. Celle-ci a beau être qualifiée de "limitée", c’est une de plus qui aurait pu être évitée.

Les professionnels de la mer, l’environnement, les collectivités qui investissent pour la protection de nos côtes font une fois de plus les frais de la loi du profit à court terme pour les armateurs.

Ce navire, sous pavillon de complaisance maltais, n’aurait pas du avoir l’autorisation de sortir du port jeudi. Le coût supplémentaire pour l’armateur en droit de quai ne justifiait en aucun cas cette prise de risque tant pour les marins que pour l’intérêt général.

Le Front de Gauche demande qu’une réglementation contraignante pour les armateurs soit rapidement promulguée pour préserver la vie et le travail des hommes, ainsi que notre environnement, contre la soif de profit de quelques uns.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message