Roquevaire « L’eau publique est donnée »

mardi 10 janvier 2012.
 

Roquevaire, commune des Bouches-du-Rhône, a décidé de proposer un tarif presque gratuit de l’eau potable à ses habitants, grâce à une gestion et une production publiques.

Entretien avec Yves Mesnard, maire (PCF) de Roquevaire (13) et vice-président du pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Vous avez instauré un tarif solidaire et responsable pour la facturation d’eau dans votre commune. Pourquoi  ?

Yves Mesnard. Depuis 1925, nous avons une gestion publique de l’eau dans notre ville. En 2008, lorsqu’on a été élu, on s’est aperçu que notre régie dégageait des excédents. Considérant l’eau comme un patrimoine mondial, nous avons réfléchi pendant deux ans pour aboutir à la mise en place de la quasi-gratuité des trente premiers mètres cubes consommés par les foyers. La loi ne nous permet pas de procéder à la gratuité totale, donc on facture à 0,033 euro du mètre cube, ce qui donne 1 euro pour les trente premiers mètres cubes. Cela concerne 8 700 habitants de Roquevaire, soit 4 500 abonnés. On produit chaque année 1 million de mètres cubes d’eau  ! Ce n’est pas anecdotique.

Une telle mesure est-elle difficile à faire appliquer  ?

Yves mesnard. Excessivement difficile, car on est obligé de faire de prospectives sur l’avenir. Or, nous sommes en Provence et on ne sait pas s’il y aura des inondations ou de la sécheresse et cela influe sur la consommation des gens. Le pari se joue donc sur le comportement des gens en espérant qu’ils aillent vers une économie de l’eau. Nous avons trois catégories d’eau  : l’eau vitale, l’eau utile et l’eau de confort.

Votre commune reste-t-elle dépendante des groupes privés gestionnaires d’eau  ?

Yves mesnard. Non, car nous avons procédé à des forages à grande profondeur pour ne pas en dépendre. Nous avons dix agents communaux qui font la maintenance du réseau et la gestion de nouveaux abonnés. Nous en sommes fiers et nous espérons bien faire des émules.

Entretien réalisé par Ixchel Delaporte, L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message