Monsieur le Député et candidat à l’élection présidentielle, François Hollande

mercredi 11 janvier 2012.
 

Message posté sur notre site Réponse à l’article François Hollande et les retraites. Plus d’âge légal à 60 ans

Ci-dessous le courrier que j’ai adressé à François Hollande début novembre 2011 et qui reste sans réponse à ce jour ! Ses dernières déclarations me font mieux comprendre ce silence !

Monsieur le Député et candidat à l’élection présidentielle,

Je m’adresse à vous, afin de connaître vos intentions sur la retraite à 60 ans. Pour vous permettre de mieux appréhender l’injustice que subit actuellement le monde du travail (en particulier ceux de ma génération), je vous expose ma propre situation. J’ai commencé ma vie professionnelle en 1967. À cette époque, les problèmes familiaux ne m’ont pas permis de rester à l’école ; je me suis retrouvé à l’usine à 15 ans avec uniquement le certificat d’études primaires en poche, bien insuffisant pour accéder à un vrai métier. À ce moment-là, on trouvait facilement du travail (pas très bien payé) dans les usines qui prospéraient dans la région où je suis né (la Haute-Normandie).

Au retour de mon service militaire, en 1973, j’ai eu la chance d’être embauché dans une autre usine. Le directeur de cette entreprise (issu de la vieille école), où, pour lui, tout s’apprenait sur le terrain auprès des plus anciens, préférait embaucher des jeunes sans aucune formation afin de les former sur le tas. Peu à peu, je me suis investi dans le syndicalisme afin d’améliorer ma condition d’ouvrier. En ce temps-là, les semaines de travail étaient longues (48 heures avec le samedi matin). On n’avait pas trop le choix vu la modestie des salaires. Au fil du temps, l’action syndicale a permis de réduire le temps de travail à 40 heures sans perte de salaire. Dans le même temps, l’entreprise s’est développée en passant au travail en 2x8 et la paye s’est encore améliorée avec les primes de panier et les heures de nuit.

L’entreprise, partie intégrante d’un grand groupe de l’agro-alimentaire, a subi diverses restructurations qui ont abouti à sa fermeture en 1985 (regroupement de l’embouteillage des produits de plusieurs marques dans une seule usine de la région parisienne). Comme l’ensemble des salariés, je me suis retrouvé à l’ANPE. Sans aucun diplôme et qualification, je me retrouvais à 33 ans dans l’obligation de suivre une formation professionnelle afin d’espérer retrouver un emploi. Après dix mois de stage à l’AFPA, j’ai obtenu un certificat de formation professionnelle de niveau V (équivalent à un CAP). Mais les débouchés dans le métier auquel on m’avait formé étaient aléatoires. Après avoir subi une période de chômage, j’ai suivi à nouveau une formation pendant presque un an.

J’ai obtenu un second diplôme de niveau V qui m’a permis de renouer avec le monde du travail, mais uniquement dans la précarité (intérimaire). Il faut savoir que mon effort de formation professionnelle a été bien mal récompensé. Ces deux périodes n’ont pas été totalement prises en compte pour mes droits à la retraite (aucun point pour ma retraite et plusieurs trimestres n’ont pas été validés). Après un an de travail dans diverses entreprises comme intérimaire avec des conditions de travail déplorable et un salaire autour du SMIC, et cela, alors que j’occupais un emploi d’électromécanicien, je me suis décidé à passer des concours dans la fonction publique.

En 1990, j’entrais comme agent technique dans la fonction publique territoriale, en recommençant au bas de l’échelle avec un salaire au SMIC. Mais là, les possibilités d’évolution étaient plus motivantes que dans l’industrie (trois des entreprises où j’ai travaillé comme intérimaire ont aujourd’hui fermé leurs portes depuis bien longtemps). À ce jour, je suis toujours employé dans la fonction publique territoriale après une période d’arrêt assez longue (congé sans solde) lorsque mon épouse est tombée gravement malade.

En 2009, j’ai reçu mon estimation indicative globale, suite au droit à l’information sur la retraite. À cette date, mes droits à la retraite prenaient effet après la date anniversaire de mes soixante ans, soit le 1er aout 2012. Depuis, la loi injuste et inéquitable décidée par le Président Sarkozy et mise en œuvre par son ministre, monsieur Woerth, a imposé le recul de l’âge de la retraite, me pénalisant gravement. Bien qu’ayant eu une carrière hachurée, à 60 ans, j’aurais acquis 166 trimestres de cotisations validées (41 ans et demi). Malgré cela, je ne pourrai pas partir à la retraite à 60 ans.

Depuis le 1er juillet 2011, je suis dans l’obligation d’attendre huit mois de plus pour faire valoir mes droits à la retraite (9 mois depuis le nouveau plan de rigueur !). Je subis comme beaucoup d’autres une triple peine : Je fais partie de cette génération qui a commencé à travailler très tôt (15 ans) et à l’approche des 60 ans, je connais quelques petits problèmes de santé. J’ai subi pendant ma vie professionnelle les aléas du chômage contraint (licenciement suite à la fermeture de l’entreprise) et la période de formation professionnelle m’a pénalisé dans mes droits à la retraite. Et maintenant, malgré le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, je ne pourrai pas partir en retraite à 60 ans. La réforme des retraites de 2010 sanctionne gravement ceux qui ont eu le plus de difficultés dans leur carrière professionnelle et je suis conscient qu’il doit y avoir des cas bien plus graves que le mien.

J’ai pris note avec beaucoup attention, de votre engagement lors des débats télévisés, si vous êtes élu Président de la République, avec une majorité à l’Assemblée nationale de revenir sur la loi de 2010 en ramenant l’âge de la retraite à 60 ans. J’espère ardemment que cette mesure sera inscrite à l’ordre du jour dès la première session du parlement afin que les gens de ma génération puissent bénéficier du retour à la retraite à 60 ans dès 2012. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette lettre, et dans l’attente d’une réponse, recevez, monsieur le Député, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message