Le scandale TOTAL doit cesser : nationalisation !

dimanche 19 février 2012.
 

1) Communiqué de Jean-Luc Mélenchon

Total vient d’annoncer un bénéfice pour 2011 de 12,3 milliards d’euros. C’est son record depuis 2008 ! Décidément ce n’est pas la crise pour tout le monde !

Cet argent est accumulé sur le dos des Français qui voit chaque jour le prix de l’essence s’envoler. Il est une offense odieuse face aux salariés sacrifiés de la raffinerie de Dunkerque.

Dans le même temps, le PDG précise que Total payera seulement 300 millions d’euros d’impôts sur les sociétés en France. C’est à peine 2,4% de ses bénéfices ! Rien ne dit mieux l’abaissement face aux puissances d’argent dans lequel sont tombés l’Etat et les citoyens !

Rien ne montre mieux l’urgence et l’intérêt qu’il y a à nationaliser Total comme le prévoit le programme du Front de Gauche. C’est une condition indispensable pour préserver le pouvoir d’achat populaire. C’est aussi une absolue nécessité pour mettre enfin les moyens financiers, techniques et humains de Total au service de l’intérêt général dans le cadre de la planification écologique.

2) Les prix de l’essence flambent, Total régale ses actionnaires après des bénéfices records

Alors que le prix de l’essence à la pompe atteint des prix records de l’ordre de 1,50 € le litre, Total totalise un maximum de profits !

2,28 euros par action, c’est ce que Total s’apprête à reverser à ses actionnaires après avoir annoncé un bénéfice net de plus de 12 milliards d’euros pour 2011. Un dividende "stable par rapport à l’année précédente", selon le communiqué de la direction. Mais libre au conseil d’administration des actionnaires de s’octroyer un bonus plus élevé lors de sa prochaine réunion du 11 mai 2012.

Avec ses plus de 12 milliards de bénéfices, Total a réalisé son meilleur exercice depuis 2008 (13,9 milliards d’euros), au temps où le prix de l’or noir flambait (avec un sommet absolu à 147 dollars le baril) et où les activités de raffinage en pleine forme.

Pour 2011, Total a profité des cours élevés du pétrole (+40% pour le prix moyen du baril de Brent), qui ont compensé un léger recul de sa production (la faute à la guerre en Libye) et des difficultés persistantes dans le raffinage. Les chiffres annoncés par Total sont tous ronflants : +16% pour son chiffre d’affaires (184,7 milliards d’euros). Pour le seul quatrième trimestre 2011, le bénéfice net a augmenté de 13% à 2,290 milliards.

Les perspectives sont radieuses, avec 20 milliards d’investissements nets en 2012, après 22 milliards l’an dernier et un objectif d’une hausse de sa production de 2,5% par an en moyenne entre 2010 et 2015. Les actionnaires ont de quoi voir venir, avec les réserves d’hydrocarbures prouvées du groupe qui ont progressé de 7% l’an dernier, à 11,423 milliards de barils équivalent pétrole, avec un taux de renouvellement des réserves de 185%, l’un des meilleurs du secteur.

Ils ont surtout de quoi sabrer le champagne, avec des prix de l’essence à la pompe qui ont battu un nouveau record historique en France il y a huit jours. Le prix du litre de super sans plomb 95 a grimpé à 1,564 euro, celui du sans plomb 98, les 1,60 euro. Seul le gazole a légèrement reculé, à 1,3.

Source : http://www.humanite.fr/social-eco/t...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message