Contre les diktats austéritaires... Peuple roumain, ne lâche rien !

vendredi 17 février 2012.
 

Lundi 6 février, Emil Broc, le premier ministre roumain, membre du parti libéral démocrate (PPE) démissionnait et avec lui tout son gouvernement suite aux manifestations qui ont eu lieu tout au long du mois de Janvier. Les manifestants réclamaient la fin des politiques d’austérité administrées par le FMI depuis 2009 et la démission du gouvernement qui les applique.

Roumanie, Belgique, Irlande, Portugal étranglés par l’Europe austéritaire

Le peuple attend des élections anticipées mais le président Basescu, membre du parti libéral démocrate libéral lui aussi, a pour le moment choisi de nommer Mihai Razvan Ungureanu. Ce libéral était jusque-là directeur des Services des renseignements extérieurs (SRE- équivalent de la DGSE française), à la tête d’un gouvernement vraisemblablement « technique ».

Rien à attendre de bon du côté de ce nouveau premier ministre qui a d’emblée déclarer qu’il continuerait la politique de son prédécesseur. Baisses de salaires, licenciements, hausses de la TVA : "Les réformes vont continuer. L’amélioration que j’apporte, c’est que je suis un bon administrateur » a expliqué cet homme de l’ombre transformé pour l’occasion en héraut de la technocratie austéritaire. Il appliquera donc les injonctions de la Commission européenne, de la Banque Mondiale et du FMI à « maintenir le cap des réformes » et à privatiser les services de santé, question qui a déclenché les manifestations le 10 Janvier dernier

Bref. On prend les mêmes et on recommence. Les sociaux-démocrates et leurs alliés libéraux peuvent faire tomber le nouveau gouvernement lors du vote de confiance au Parlement. Mais leurs alliances à géométrie politique variable ne laissent rien présager de bon pour le peuple roumain. Et on peut compter sur les sociaux-démocrates et les libéraux pour appliquer les cures d’austérité du FMI et de la Commission européenne.

Le Parti de Gauche soutient le peuple roumain dans sa lutte contre les diktats austéritaires. Peuple roumain, ne lâche rien !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message