Jean-Luc Mélenchon pour des réquisitions d’entreprise

vendredi 17 février 2012.
 

"Il faut qu’"on empêche certaines entreprises de fermer. Certaines fois, je pense qu’il faut réquisitionner purement, et simplement, quand un délocalisateur sur un coup de bourse veut délocaliser, on réquisitionne". Le candidat du Front de Gauche à la présidentielle réagissait ainsi ce dimanche midi, sur France 3, à l’actualité récente des délocalisations, comme celles des activités textiles de Lejaby ou plus près encore, celle des voitures à bas-coût de Renault-Dacia.

Jean-Luc Mélenchon a qualifié d’"aberrant" l’inauguration cette semaine d’une usine Renault au Maroc. "Qu’il y ait une usine à Tanger tant mieux, c’est ma ville natale, et je suis heureux que les Marocains puissent vivre dignement de leur travail sur place", a-t-il jugé, ajoutant, "que l’on fabrique des voitures à Tanger pour l’Afrique et le Maghreb voilà une très bonne chose. Mais que l’on fabrique à Tanger des voitures à bas prix en surexploitant les travailleurs par rapport aux travailleurs français pour ensuite amener les voitures en Europe, voilà qui est aberrant."

"Quel est le sens économique de cette affaire ?"

"S’ils continuent comme ça à mettre au chômage tous les ouvriers en France pour leur amener des voitures qu’ils ne pourront pas acheter, quel est le sens économique de cette manière de faire ?", s’est-il demandé. Le porteur du programme partagé a préconisé que "tout ce qui est délocalisé doit être, lorsqu’il revient sur le territoire national, imposé ou taxé de sorte que l’avantage déloyal que représente le dumping social soit annulé".

Il a estimé par ailleurs que la TVA sociale est aussi "une aberration qui va amputer le pouvoir d’achat des salariés en France qui vont donc être encore moins capables d’acheter parce qu’ils seront taxés plus lourdement".

Article de L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message