SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC Manifestation le 16 février à Rodez (vidéo, compte-rendu)

lundi 13 février 2012.
 

3) Vidéo de l’intervention de Guilhem Serieys au nom du Front de Gauche et autres organisations appelantes (FSU, CGT, Solidaires, NPA, Ligue des Droits de l’Homme)

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge).

2) Compte rendu du rassemblement de Rodez par La Dépêche

Rodez. En solidarité avec le peuple grec

Le froid et les vacances n’ont pas empêché une soixantaine de citoyens de se réunir hier soir devant la préfecture pour un rassemblement de solidarité avec la Grèce. Parmi les manifestants, de nombreux représentants d’organisations progressistes : CGT, FSU, NPA, Front de gauche (rassemblant Parti de gauche et PCF), Solidaires, LDH…

Guilhem Serieys, du Front de gauche, a notamment pris la parole pour rappeler ce qu’était le quotidien social grec. « Le pays, berceau de la démocratie, en est devenu le tombeau. C’est tout un peuple qui vit une humiliation sous le joug d’un gouvernement d’une union nationale qui va de la gauche à l’extrême-droite. Le pays est soumis aux exigences d’une troïka indigne. Et ce sont 600 000 citoyens grecs qui descendent dans la rue. Nous assistons à de véritables émeutes urbaines. Les Grecs luttent pour nous tous, face à leur neuvième plan d’austérité. Le salaire moyen a baissé de 50 %, le SMIC local de 22 %. Tous les mécanismes de solidarité sont mis à mal. »

Pour Serieys, « l’ultralibéralisme est une barbarie. Le problème du pays n’est pas la dette ou une mauvaise gestion. Le problème c’est que la Grèce est contrainte d’emprunter à des taux de 18 % à des banques à qui l’on a prêté à 1 %. »

« À qui le tour, après la Grèce, le Portugal et l’Italie », s’interroge-t-il. « L’austérité est déjà une réalité en France. »

http://www.ladepeche.fr/article/201...

1) Appel au rassemblement de Rodez

Cher(e) ami(e),

A l’initiative du Front de Gauche de l’Aveyron, un appel à un rassemblement citoyen de solidarité avec le peuple grec est adressé : Rendez-vous jeudi 16 février à 18h, place de la Préfecture à Rodez.

Après le vote d’un nouveau plan d’austérité par le Parlement grec sous la pression du FMI, de la Banque Centrale Européenne et de la commission européenne, le peuple grec dit non à la soumission de la majorité de ses députés au diktat des marchés.

Il dit non à un plan d’austérité qui finirait de l’étrangler et de le plonger dans une précarité généralisée. Il crie "résistance" en son nom mais aussi en celui de tous les peuples européens qui sont victime du système financier.

Il lutte pour nous tous.

Nous appelons toutes les forces progressistes à s’associer à cet appel et plus largement tous les progressistes à apporter leur solidarité au peuple grec.

Contact : frontdegauche12@gmail.com

Pour le Front de Gauche Aveyron,

Guilhem Serieys : 06 30 32 57 17

Jean-Louis Roussel : 06 15 14 80 33


Manifestation à Toulouse le 14 février 2012

Face à l’urgence de la situation en Grèce, le Front de Gauche 31 prend l’initiative d’appeler à un rassemblement demain mardi 14 février à 18h à la Préfecture( place St Etienne).

Malgré, la grève générale, malgré la résistance de la rue, le parlement grec...vote l’austérité renforcée. La Grèce est bien le laboratoire des politiques libérales, où banquiers et gouvernement imposent au peuple un régime de cheval à travers les licenciements, les baisses de salaires et de pensions, la destruction des services publics...c’est aussi le lieu ou l’on étudie examine les capacités de riposte, la résistance collective face aux situations extrêmes.

Toute défaite des salariés et de la population grecque, serait un encouragement pour nos gouvernements à nous imposer l’austérité autoritaire.

Il faut les en empêcher.

Notre mobilisation sera utile contre les sales coup que prépare Sarkozy, utile pour la mobilisation européenne du 29 février, utiles pour chasser la droite et construire des solutions alternatives dans les luttes et dans les urnes

Pour le Front de Gauche

Gilles Da-Ré- Jean Christophe Sellin

Toulouse le 13 février 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message