29 février 2012 Dans toute l’Europe, les salariés manifestent contre l’austérité

vendredi 2 mars 2012.
 

1) Dans toute l’Europe, les salariés manifestent contre l’austérité

Alors que les dirigeants européens se réunissent les 1er et 2 mars pour signer le nouveau traité de discipline budgétaire, plusieurs milliers de salariés ont fait entendre dans les rues de vingt-neuf pays leur colère face aux mesures d’austérité. « Trop c’est trop, l’austérité ça ne marche pas" ont scandé les manifestants.

En France, la CGT relevait en fin de journée plus de 130 000 participants parmi les 160 défilés organisés à travers le pays. La dimension européenne fut au cœur de la journée. A Sarrebruck, 200 salariés français ont manifesté avec les allemands tandis qu’à Longwy, ce sont des travailleurs belges et luxembourgeois qui ont rejoint les rangs français. "Nous demandons aux dirigeants européens de changer de cap. L’austérité, ça ne marche pas", a declaré la secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol depuis la manifestation à Bruxelles. A Athènes, des rassemblements symboliques ont eu lieu devant les bureaux de la Commission européenne et au pied de l’Acropole. L’Espagne déjà touchée par de sérieuses coupes budgétaires et par un décret du gouvernement Rajoy autorisant une liberté de licencier à moindre coût, a connu de grosses manifestations. Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ont éclaté à Barcelone.

A Paris, ce sont environ 15 000 personnes qui ont battu le pavé. Elles étaient près de 10 000 à Marseille, un millier à Lille. "Il faut une politique de relance pour sortir de la récession économique" a lancé Jean-Luc Mélenchon, présent dans le cortège parisien. Dans la capitale comme sur l’ensemble du territoire national, le Front de Gauche s’est fortement mobilisé pour soutenir l’initiative des syndicats.

Maxime Prieto, Parti de Gauche

2) Appel à la journée d’action du 29 février 2012 par la secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicats

http://www.youtube.com/watch?v=EWRU...

3) Déclaration commune CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent.

En France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.

Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent et avec le durcissement de l’austérité comme seule réponse de la part des dirigeants européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle à une journée d’action européenne le 29 février, à la veille du Conseil européen. Dans ce cadre, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités.

Le projet de traité, élaboré sans véritable débat démocratique, qui sera à l’ordre du jour du Sommet européen de mars 2012 renforcerait l’austérité. Son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. Il ne relancerait pas la croissance et ne résoudrait pas la crise de la dette souveraine.

Le besoin de gouvernance économique est utilisé dans beaucoup de pays pour justifier la mise en cause des systèmes de relations sociales et de négociations collectives, pour imposer une pression à la baisse sur les salaires, pour affaiblir la protection sociale, le droit de grève et privatiser les services publics.

Parce qu’il est contraire à l’Europe sociale que nous voulons, avec la CES, nous nous opposons à ce projet de traité. Nous avons besoin d’une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d’une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d’emplois de qualité.

Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA s’engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations. Elles appellent à faire du 29 février une puissante journée d’actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles.

4) 29 février : journée européenne contre l’austérité ! (Gauche Unitaire)

Le mercredi 29 février est une journée de mobilisation européenne décentralisée à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats. La centrale syndicale européenne proteste, avec raison et avec une vigueur inhabituelle, contre les mesures anti sociales prévues dans le futur traité européen concocté par Sarkozy et Merkel qui doit être signé le 1er mars prochain. Ce traité généralisera dans toute l’Europe l’application de la « règle d’or » pour contenir les déficits publics et conditionnera tout soutien financier entre Etats à la mise en application de mesures d’austérité : privatisations des services publics, austérité salariale, précarisation du marché de l’emploi, de démantèlement des systèmes de retraites… Le tout étant imposé aux Etats par l’Union Européenne et le FMI… C’est un traité de guerre sociale contre les peuples.

Dans toute l’Europe, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Portugal… les peuples subissent des politiques d’austérité brutales. En Allemagne, pays présenté comme un soi-disant « modèle » à suivre par le candidat Sarkozy, les travailleurs ont subi depuis 10 ans une dégradation brutale de leur niveau de vie et sont contraints d’accepter n’importe quel emploi pour des salaires de misère. C’est bien une riposte à l’échelle européenne qu’il faut mettre en œuvre contres les gouvernements qui défendent avant tout les banques et la finance. Les peuples d’Europe ont des intérêts communs qu’il faut rassembler à l’opposée des logiques de division de replis nationalistes dont se nourrissent la droite et l’extrême droite.

En, France, la mobilisation du 29 février, appelée de façon unitaire par la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA sera l’occasion d’affirmer haut et fort notre refus des nouvelles mesures anti sociales que Sarkozy veut imposer : hausse de la TVA – l’impôt le plus injuste -, accords sur la compétitivité et l’emploi (qui visent à remettre en cause les 35 heures)… Le Front de Gauche sera présent au côté des salariés pour dire avec eux son refus des politiques d’austérité.

5) TROP, C’EST TROP ! Le 29 février 2012, agissons ensemble en France et en Europe

Le 29 février, en France, s’annonce comme une mobilisation sociale, interprofessionnelle, unitaire et importante dans les entreprises et services.

Les organisations syndicales européennes et à l’appel de la Confédération Syndicale Européenne, agissent ensemble sur le thème « TROP, C’EST TROP ! » dans 27 pays.

Comment 160 manifestations/rassemblements et des milliers d’arrêts de travail sont quasi inexistants dans les médias ? Pourtant, Ce-ci est inédit dans ce moment et en cette période électorale en France.

Malgré les informations données sur les mobilisations décidées, elles sont inaudibles dans les médias. C’est une question dans les rédactions.

A notre connaissance, aujourd’hui, le 29 février c’est : 160 manifestations ou rassemblements organisés dans le pays, dont 130 ont un caractère unitaire.

Après nos bulletins « info presse » n°1, 2, 3, vous trouverez dans ce numéro 4 des exemples d’appels supplémentaires.

De nombreux arrêts de travail sont décidés dans les professions et territoires :

Par exemple, Au niveau des cheminots, le préavis de grève couvre la période du mardi 28 février à 20h00 au jeudi 1er mars à 8h00 : CGT, CFDT, UNSA et SUD RAIL appellent unitairement à participer à la manifestation à Nantes. A Paris Saint-Lazare, CGT, CFDT et SUD RAIL ont déposé un préavis de grève de 24h00 et appellent à participer à la manifestation parisienne.

Au niveau de la métallurgie, les appels unitaires à se mobiliser pour la journée d’action du 29 février, se multiplient. CGT, CFDT, CGC, à la SNECMA, dans les Hauts de Seine. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO chez Alsthom. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO dans le groupe ALTIA. CGT, CFDT, CGC, dans le groupe Renault. CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO dans le groupe Renault Trucks. CGT, CFDT, FO, SOLIDAIRES, GSEA, à PSA en Seine Saint Denis. CGT, CFDT, FO, CGC, dans le groupe Dassault. CGT, CFDT, CFTC, FO au niveau des USTM, de la Vienne et de la Creuse.

Des initiatives originales se dérouleront

Dans le Tarn, la manifestation organisée à Albi à l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES s’arrêtera, lors de son parcours, devant les 10 agences bancaires. Les manifestants distribueront à cette occasion des billets de banque. Dès le 24 février, des banderoles seront déployées sur les ponts de la rocade d’Albi pour appeler à la manifestation.

De nombreux appels à la grève sont concrétisés

Dans l’Allier, appel à la grève dans la métallurgie (AMIS, ASTEEL, Potain, Moria-Dugast, sagem, Erasteel), dans la chimie (Adisseo), dans le commerce (S2MI, Carrefour à Montluçon et à Moulins), dans les organismes sociaux (Mission locale Montluçon, CPAM Allier) ), à l’équipement, à EDF/GDF de Montluçon et de Moulins-Vichy, dans la santé et l’action sociale (hôpital Moulins-Yzeure, APAJH), chez les cheminots et chez les territoriaux (SIVOM Nord-Allier, SIVOM Huriel, SICTOM).

En Seine et Marne, appel à la grève dans la métallurgie (Riva à Montereau).

En Seine-Saint-Denis, appel à la grève à Bobigny (territoriaux, hôpital Avicenne, Préfecture, crèches et PMI, Conseil général, CPAM), à Drancy (Territoriaux), à Pantin (Territoriaux), à Aubervilliers (Territoriaux), à Paris NORD 2 (DHL, DUCROS) à Bagnolet (Territoriaux), à Saint Denis (Territoriaux)

Dans l’Isère, appel à la grève dans la métallurgie (ALSTOM, ATRAL, BECTON DICKINSON, CATERPILLAR, COVIDIEN, HP, MINITUBES, PATURLE, RADIALL, SCHNEIDER, SCHNEIDER IT, SGL, SUITEC, SUPRANO, STMOCRO CROLLES, STMICRO GRENOBLE).

Dans la Somme, appel à la grève à la FNAC en proie à un vaste plan social ;

A France télévisions, dépôt d’un préavis de grève de 24h00.

Au niveau des Services publics, 62 appels et préavis départementaux recensés couvrant notamment les petites collectivités et 329 appels et préavis locaux recensés dans les grandes et moyennes collectivités.

Au niveau de l’agro alimentaire, la fédération appelle à faire du 29 février, une journée d’action avec grève et manifestations sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la protection sociale. Les syndicats appellent à la mobilisation chez BIGARD, PERRIER, VITTEL CONTREX, VOLVIC, HARIBO, KRAFT LU, NESTLE GRAND FROID, TROPICANA, YOPLAIT, BEL, HOLDER, LESAFFRE. Les syndicats d’Alsace et de Champagne appellent aussi à la mobilisation

Des initiatives transfrontalières sont décidées :

Dans le cadre de l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), plusieurs initiatives unitaires transfrontalières ont été décidées le 29 février 2012.

A Strasbourg, la CGT et le syndicat allemand DGB distribueront des tracts aux automobilistes sur le pont de l’Europe de 9 heures à 10 heures. Le DGB participera à la manifestation organisée à 10h30 à Strasbourg.

Pour la région Rhône-Alpes, le CSI-R, sous présidence CGT, tiendra un rassemblement à Aoste en Italie. Les syndicats italiens CGIL, CISL, UIL du Piémont et du Val d’Aoste et une délégation CGT et CFDT Rhône-Alpes organiseront lors de ce rassemblement, une prise de parole, une distribution de tract, une conférence de presse et une rencontre avec le président du Val d’Aoste.

En Lorraine, sur le pôle européen du développement de Longwy situé à la frontière Belge et Luxembourgeoise, un rassemblement sera organisé avec les syndicats belges de la CSC et du FGTB avec le syndicat luxembourgeois OGBL et une délégation CGT et CFDT. A cette occasion, une distribution de tract, un point presse et un meeting seront organisés.

Toujours en Lorraine, une conférence de presse unitaire à la « Brème d’Or » à Sarrebruck, à la frontière franco-allemande, sera organisée par le DGB, la CGT et la CFDT. A cette occasion, une distribution de tracts et une manifestation seront organisées entre 12h30 et 13h30.

En Languedoc-Roussillon, une délégation CGT de l’UD 66 participera à la manifestation européenne de Barcelone. En retour, une délégation des syndicats espagnols UGT et CCOO participeront à la manifestation unitaire de Montpellier.

La carte de France des mobilisations est ouverte sur le site de la Cgt à l’adresse suivante : http://www.carte.cgt.fr/index.php.

La dynamique d’action se développe dans les entreprises et services, du privé et du public.

Communiqué de la CGT


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message