Elections présidentielles Analyse des résultats du premier tour dans l’Aveyron

jeudi 26 avril 2012.
 

Depuis dimanche, c’est "l’ardoise magique" : le score du Front de Gauche est régulièrement passé sous silence ou évoqué comme un "échec". Pour étayer cette opinion, les principaux médias comparent le résultat de l’élection à des sondages. C’est le monde à l’envers : les sondeurs cherchent à faire passer leur erreur pour notre échec. Tout est bon pour défendre le système médiatico-sondagier ! Pour notre part, nous ne comparons les résultats qu’aux résultats d’autres élections.

Le Front de Gauche a atteint son premier objectif : réaliser un score à deux chiffres : 11,11% en France et 12,26% en Aveyron. Et cela malgré un phénomène important : Nombreux sont ceux qui ont voté au dernier moment Hollande alors qu’ils partageaient le programme du Front de Gauche. Il faut dire que tout a été fait dans les 10 derniers jours en particulier dans la presse socialiste (nouvel obs, libé) pour mitrailler Mélenchon en le caricaturant en nouveau Mao et en brandissant la menace Le Pen pour forcer au vote « utile » et assurer une alternance la plus douce possible.

La palme de l’effacement des significations politiques des votes revient ici au journal Midi Libre qui dans son édition du lundi a titré sur les résultats à Rodez : « Plus de 22% pour Mélenchon et Le Pen ». Et ce même article concluant sur « On verra, lors des prochaines consultations, si ces votes de l’extrême sont, ou pas, un simple feu de paille ». Le vote Front de Gauche ainsi caricaturé en vote protestataire similaire au vote FN est profondément insultant. Nous avons passé toute la campagne à défendre les idées exactement opposées à celles du Front National !

L’effacement de cette réalité n’a qu’un but : mettre Le Pen au centre du jeu après l’élection comme avant et faire disparaître du débat la question du partage des richesses porté par le Front de Gauche. Plus que jamais, nous devons diffuser nos propres analyses. Et la compréhension des résultats du vote est un enjeu majeur.

Quels enseignements tirer du scrutin en Aveyron ?

1- Encore plus qu’au plan national, le Front de Gauche effectue une forte percée en Aveyron

Par rapport aux élections européennes de 2009 et régionales de 2010, le Front de Gauche gagne 15 000 voix en Aveyron, soit autant que la population de Rodez ! Il double son score en pourcentage. C’est la seule force à progresser significativement en Aveyron.

La dynamique du Front de Gauche est départementale et son score particulièrement homogène. Bien sur des résultats très importants sont enregistrés dans les « bastions » comme le bassin de Decazeville (plus de 20%) ou encore dans des zones urbaines de gauche comme Saint-Affrique et Millau (plus de 14%). Mais il progresse principalement dans les cantons dans lesquels il n’avait aucun réel socle électoral. Ce qui confirme que le Front de Gauche conquiert un nouvel électorat qui va bien au delà des forces qui le composent.

C’est le cas de la jeunesse et des familles dans les centres urbains (plus de 14% dans le quartier de Bourran).

C’est surtout le cas dans les cantons historiquement très à droite dans la ruralité ou le périurbain. Ainsi, sur la première circonscription, les voix du Front de Gauche sont multipliées par plus de 5 dans les cantons de Mur de Barrez, Laguiole, Estaing et Saint-Geniez. Par 4 dans les cantons de Marcillac, Bozouls, Espalion, Laissac et Saint-Chely.

La visibilité et la clarté des propos de Mélenchon mais aussi et surtout une grosse campagne de terrain, en lien avec les questions économiques locales (le discours sur la fermeture de Valaubrac par exemple) a permis ce résultat.

2- La poussée du Front de gauche permet d’hisser le score total de la gauche à un niveau historique en Aveyron pour une élection présidentielle

Par rapport à l’élection présidentielle de 2007, la droite dans ses diverses composantes (MODEM, UMP, FN) dévisse complètement. Elle perd 20 000 voix en Aveyron ! Sarkozy passe lui de 29% à 25%, a priori avec un transfert important vers Le Pen.

La gauche dans ses diverses composantes (FDG, NPA, PS, EELV, LO) gagne quand à elle 10 000 voix en Aveyron. Hollande ne progresse que de 2000 voix par rapport à Royal en 2007. 80 % de la progression de la gauche sont donc dus au Front de Gauche.

La poussée du FN est contenue diversement dans le département. Globalement, il réalise un score à peine supérieur à l’addition des scores de Le Pen et Maigret en 2002. Il réalise toutefois des résultats très inquiétant dans une partie de l’électorat populaire par exemple à Millau : 17%. Sur la première circonscription, c’est principalement dans des cantons ruraux agricoles avec une présence militante visible que le Front National perce, jusqu’à 17% à Laissac et Saint-Geniez.

Sur Rodez ou Onet le Château, le FN est en recul par rapport à 2002.

Par Guilhem Serieys le 26 avril 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message