Otan : François Hollande confirme l’enfermement atlantiste de la France

samedi 3 mars 2012.
 

Tout en estimant qu’il s’agissait d’une « mauvaise décision » de Nicolas Sarkozy, à laquelle le Parti socialiste s’était d’ailleurs opposé à l’époque, François Hollande a précisé lundi 27 février sur TF1 qu’il ne reviendrait pas sur la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’Otan. Après avoir souhaité « donner du sens à la rigueur » il se contentera, comme l’a précisé Pierre Moscovici, son directeur de campagne, de « donner du sens à la présence française dans le commandement intégré de l’Otan ».

Il n’y a rien à comprendre en dehors du fait que, si François Hollande est élu président, la France restera pleinement dans l’Otan, et tentera de peser de l’intérieur sur les choix de l’alliance atlantiste. Une chimère. Outre que l’Otan est une alliance belliciste qui n’a aucune légitimité, la France n’a jamais pu peser sérieusement en son sein, ni avant 1966, date du retrait du commandement intégré, ni depuis sa réintégration sous Sarkozy. Tous les officiers présents en Afghanistan savent même que l’Etat-Major français a perdu en influence sur les décisions depuis cette stupide décision. La formule creuse de Moscovici n’y changera rien.

Avec la Front de Gauche les choses sont claires. Si Jean-Luc Mélenchon est élu, la France quittera l’Otan, et ne reconnaîtra que la légitimité de l’ONU dans le domaine de la sécurité collective.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message