18 Mars 2012 Nous, 120 000 héritiers des vainqueurs de la Bastille et des Communards

mardi 27 mars 2012.
 

A) Nous étions 120 000 ce 18 mars 2012

http://www.dailymotion.com/video/xp...

A1) Marée rouge sur la Bastille (par I-télé)

http://www.dailymotion.com/video/xp...

A2) Place comble à la Bastille, où Mélenchon a tenu un grand meeting (par BFM TV)

http://www.dailymotion.com/video/xp...

A3) La “Reprise de la Bastille“ de Jean-Luc Mélenchon (vidéo Médiapart)

http://www.dailymotion.com/video/xp...

A4) Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bastille (chaîne LCP)

http://www.dailymotion.com/video/xp...

A5) Le Front de gauche veut sa prise de la Bastille (par I-télé)

http://www.dailymotion.com/video/xp...

B) Revue de presse

B1) Mélenchon fait rougir de plaisir la Bastille (Nouvel Observateur)

En montant à la tribune, Jean-Luc Mélenchon sait déjà qu’il a gagné son pari. Le candidat ne peut s’empêcher de lâcher un rire sonore. A ses pieds, la place de la Bastille est noire de monde... Après avoir franchi la barre des 10%, Mélenchon marque les esprits avec cette démonstration de force... De quoi donner des ailes aux partisans de Mélenchon. "La rivière a débordé de son lit", assure François Delapierre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/elec...

B2) Jean-Luc Mélenchon à Bastille : "Nous sommes le cri du peuple !" (Le Monde)

Difficile de savoir combien de militants et sympathisants du Front de gauche étaient réunis sur la place de la Bastille dimanche 18 mars. Le parti revendique "120 000 personnes". Quoi qu’il en soit, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à défiler avant d’écouter le discours du candidat du Front de gauche.

"Génie de la Bastille qui culmine sur cette place, nous voici de retour, le peuple des révolutions et des rébellions en France. Nous sommes le drapeau rouge !" a clamé M. Mélenchon, au terme de sa grande journée pour la VIe République. "Nous sommes venus au bon endroit, à la bonne date", a-t-il fait valoir, vantant la Bastille, "point de départ de toutes nos révolutions".

http://www.lemonde.fr/election-pres...

B3) Mélenchon et le Front de gauche prennent la Bastille (Libération)

Sur une place noire de monde, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une "insurrection civique" et à la naissance d’une 6e République, dénonçant au passage une "France défigurée par les inégalités"... 17H20 - Le ton se fait fervent. "Nous sommes le cri du peuple, des ouvrières et des ouvriers méprisés, humiliés et abandonnés, le cri du peuple, celui de la femme qui met un enfant au monde dans un camp de rétention (...) Celui de l’enfant qui n’a pas de toit et qui n’a pas d’instituteur lorsqu’il va à l’école (....) Je vous appelle à commencer ce printemps des peuples". 17H23 - Dernière envolée - "Vive l’humanité universelle, vive la France, vive la République, vive la Sociale", en une dernière référence à la Commune de Paris. Le discours s’achève... L’accent a été mis sur "l’insurrection civique" et la naissance d’une 6e République. L’internationale retentit, suivie de la Marseillaise. Mélenchon quitte rapidement la scène, devant une forêt de drapeaux rouges et tricolores.

http://www.liberation.fr/depeches/0...

B4) Jean-Luc Mélenchon fait place comble à la Bastille (Le Figaro)

Ce dimanche, jour anniversaire de la Commune de Paris, Jean-Luc Mélenchon comptait sur 30.000 personnes pour prendre la Bastille avec lui, enterrer la Ve République et provoquer l’insurrection civique. D’après les organisateurs, l’objectif esttrès largement atteint puisqu’ils ont compté plus de 100.000 personnes sur la place emblématique.

En tête du cortège parti en milieu de journée de la place de la Nation, à côté du candidat du Front de gauche, un éléphant en carton de taille réelle. Celui qui symbolise la lutte des Fralib, les ouvriers en lutte de l’usine de Thé Éléphant. Celui aussi dont Victor Hugo, auteur emblématique de la campagne de la gauche radicale, a fait le symbole du pouvoir populaire...

http://elections.lefigaro.fr/presid...

C) Mélenchon : "Nous allons faire de cette élection une insurrection civique"

Devant des dizaines de milliers de partisans, ce dimanche, place de la Bastille, le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon a promis de faire de l’élection présidentielle le point de départ d’une "insurrection civique", déplorant une "France défigurée par les inégalités".

"Génie de la Bastille qui culmine sur cette place, nous voici de retour, le peuple des révolutions et des rébellions en France. Nous sommes le drapeau rouge !" a clamé Jean-Luc Mélenchon, au terme de sa grande journée pour la VIe République, marquée par une longue marche festive dans Paris avec plus de 60.000 participants. "Nous allons faire de cette élection une insurrection civique", a poursuivi le candidat FG, toujours à la hausse dans les sondages.

"Ouvrir une brèche qu’attend toute l’Europe"

Pour le candidat du Front de gauche, le 22 avril (date du 1er tour) marquerait le début de "la révolution citoyenne qu’il est nécessaire d’accomplir pour changer en profondeur la vie du peuple (...) et ouvrir la brèche qu’attend toute l’Europe de son volcan français. Nous sommes venus au bon endroit, à la bonne date."

Replaçant son propos dans le contexte de la crise à l’échelle européenne et s’adressant "au peuple grec, aux Espagnols, aux Portugais, aux Italiens, à tous ceux qui ont pour l’instant sur leur tête le poids de l’oppression", le porteur du programme partagé a clamé : "La souveraineté du peuple, telle est la grande question qui va dorénavant occuper toute l’Europe... Il nous faut aujourd’hui, dans cette France défigurée par les inégalités (...), tourner la page une nouvelle fois de l’Ancien Régime (...) pour refonder la République, de refonder la France elle-même".

"Constituante et Citoyenneté en entreprise"

A ce titre, il a appelé à la formation d’une "Constituante", qui devra être "strictement paritaire" pour poser les fondations de cette VIe République. Jean-Luc Mélenchon a aussi prôné "l’établissement de la citoyenneté en entreprise", avant de promettre l’extension "à toutes les terres françaises" de la loi de 1905 sur la laïcité et le "droit de décider de sa propre fin et d’être assisté quand on le décide".

Avant que ne retentissent L’Internationale et La Marseillaise, il a conclu son discours en lançant "Vive la sociale !", slogan contestataire qui a aussi été le titre d’un film de Gérard Mordillat de 1983.

C) Lien vers 9 articles

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

Le 18 mars 1871, le peuple prend le pouvoir à Paris  ! La Commune commence !

Le 18 mars, à la Bastille, pour la VIème république (poème) !

LE 18 MARS : ON REPREND LA BASTILLE !

Prenons nos dispositions pour le 18 mars ! L’insurrection c’est maintenant !

18 mars : Un village militant à la Bastille

Ridan chantera pour la 6è République place de la Bastille

18 mars : "200 cars de toute la France vont converger vers la Nation"

Le 18 mars Tous à la Bastille (deux appels en vidéo)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message