La Fédération générale du Travail de Belgique soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon

dimanche 1er avril 2012.
 

"Oui, il y a un réel mouvement populaire en marche en France, autour du Front de Gauche. Le langage, franchement à gauche, intéresse des militants et responsables de la FGTB. "L’humain d’abord !" vaut partout et pour tous. Ici aussi, il y a place pour une gauche plurielle, syndicale et associative", affirme ainsi le président et le sécrétaire général de la centrale dans un communiqué.

Des centaines de syndiqués FGTB au meeting de Lille

Ce communiqué intervient au lendemain du meeting de Lille, où se trouvaient des centaines de syndiqués FGTB parmi les 23.000 participants du grand rendez-vous du Front de gauche. "Ceux-ci ont formé la haie d’honneur par laquelle Jean-Luc Mélenchon a traversé la salle pour accéder à la tribune" et "des responsables FGTB l’y ont rejoint à la fin de son discours", rappellent Alain Clauwaert et Paul Lootens, dans le communiqué.

Déjà présents à la Bastille

Mais cet engouement pour la campagne du Front de gauche ne date pas du rendez-vous lillois. Pour la "Reprise de la Bastille, le 18 mars dernier, deux cars venant de Bruxelles et Liège avaient fait le déplacement de Paris.

Alain Clauwaert et Paul Lootens développent les points de rencontre entre la FGTB et le Front de gauche :

"Nous sommes particulièrement impressionnés par la volonté de résistance de Jean-Luc Mélenchon pour faire face au Front National et son racisme haineux".

"Nous sommes également impressionnés :

- par ses propositions fiscales pour mieux répartir les richesses, en faisant contribuer largement les hyper riches, les superprofits et les spéculateurs financiers,

- le "non" aux diktats européens voulant imposer l’austérité, la modération salariale et encore plus de flexibilité

- et enfin son projet de création d’emplois et de relance industrielle tout en respectant les ressources naturelles de notre planète"

"Dans le cadre des élections présidentielles françaises, l’objectif premier reste de battre la droite. Là aussi Mélenchon est très clair. Le premier tour désignera le candidat de gauche le plus populaire, toute la gauche s’inclinera et se mobilisera derrière ce candidat au deuxième tour. Sans hésitation et de façon déterminée.

La Fédération générale du Travail de Belgique voit dans cette démarche la "concrétisation d’une nouvelle résistance de gauche en Europe !"

Cette dynamique du Front de gauche français pourrait aussi faire des émules en Espagne, Portugal, Italie ou en Grèce, où les résistances syndicales au dictat de l’austérité peuvent susciter un élan politique de changement ancré à gauche.

Article de L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message