La Conjuration des Egaux, premier parti républicain, socialiste et révolutionnaire

lundi 25 octobre 2021.
 

C’est au début de brumaire an IV fin octobre 1795 que la conspiration de babeuf prend naissance. Le Tribun du peuple du nom de son journal et ses codétenus sortent de prison, bénéficiant de l’amnistie. En présence de la Réaction plus arrogante que jamais et de l’inertie populaire, ils reprennent immédiatement la lutte et, aidés d’éléments patriotes modérés, ils fondent plusieurs clubs parmi lesquels le club du Panthéon qui groupa un moment plus de deux mille membres. Le Directoire, effrayé, proscrit Babeuf et son journal, ferme les clubs démocrates, oblige les Egaux à se cacher. (...)

Les Egaux ne pouvaient plus se contenter d’éclairer leurs concitoyens, il leur fallait - comme l’a montré Buonarroti - aider le peuple à recouvrer ses droits. Autrement dit, ils devaient non pas seulement se livrer à la propagande, mais au combat contre le pouvoir. Dans ce but, les plus marquants d’entre eux se réunirent successivement chez Félix Lepeletier, chez Reys, chez Clérex. Là, nous les voyons mûrir leur entreprise et s’arrêter à l’idée de constituer une organisation insurrectionnelle clandestine.

Cette organisation vit le jour vers le commencement de germinal an IV fin mars 1796. Babeuf, Félix Lepeletier et Maréchal qui ne s’étaient guère concertés jusque là que pour " régler, dit Buonarroti, les sujets et le ton de leurs ouvrages politiques “ se constituèrent avec Antonelle en Directoire secret de salut public. (...) Le Directoire secret de salut public devait réunir en un faisceau compact tous les amis de la liberté avec, comme but immédiat, le renversement du gouvernement directorial et comme ultime objectif l’établissement du communisme.

Au 10 germinal an IV cette organisation outre babeuf, comprenait Félix Lepeletier, Antonelle et Sylvain Maréchal. Elle s’assemblait presque chaque soir dans l’appartement occupé par Clérex, près de la Halle au blé, appartement qui servait de refuge à Babeuf. C’est au cours d’une des premières séances que Maréchal soumit à ses camarades le Manifeste des Egaux, sorte de résumé de la doctrine des conjurés.

Source de l’introduction : http://www.enavant.org/histoire/ega...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message