Autain : "Tout est chiffré dans le programme du Front de gauche"

dimanche 8 avril 2012.
 

Clémentine Autain, porte-parole du candidat du Front de gauche à la présidentielle, s’est insurgée ce lundi contre les critiques émises contre le coût du programme de Jean-Luc Mélenchon, assurant que "tout (y) est chiffré".

"Tout est chiffré (...) Au Front de gauche, on sait faire les additions et les soustractions", a lancé la porte-parole sur France Info. Jean-Luc Mélenchon "n’est pas du tout le père Noël". "Qu’est-ce que ce nouveau débat ? Jean-Luc Mélenchon monte dans les intentions de vote. Donc, d’un seul coup, on regarde notre programme. Partager les richesses, nous savons chiffrer cela. Quand nous taxons le capital, nous savons combien cela coûte et combien ça rapporte".

"Qui a mis les comptes publics à feu et à sang ?"

"Je suis frappée du fait que ces questions de chiffrage sont bien moins posées à ceux qui gèrent aujourd’hui les affaires et qui nous ont mis dans une situation profondément inégalitaire sur le plan social et économiquement en berne. Qui est-ce qui nous a mis les comptes publics à feu et à sang ? Ils savent faire des additions et des soustractions ? C’est comme ça qu’on fait de la politique ?", s’est agacée Clémentine Autain.

Smic à 1700 euros brut au début du quinquennat

Quant à l’une des mesures emblématiques de M. Mélenchon de porter le Smic à 1.700 euros net, Clémentine Autain a précisé que cela était prévu "au cours de la législature" à venir. "Au début du quinquennat, nous partons sur 1.700 brut", contre 1.398 euros actuellement.

Selon elle, "l’enjeu" est dans le "partage des richesses et de la relance de l’activité économique (...). Si la santé économique va bien, on sait très bien que cela génère de l’argent pour les comptes publics".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message