Inadmissible : au mépris du droit, Israël pratique le blocage de militants

mercredi 18 avril 2012.
 

1) Le Parti de gauche dénonce fermement le blocage par le gouvernement israélien de militants internationaux voulant se rendre en Palestine

Après avoir bloqué plusieurs missions dont notamment celle des militants de la Flotille pour Gaza en juillet 2011, les autorités israéliennes empêchent de nouveau des centaines de militants européens , cette fois-ci de la mission "Bienvenue en Palestine" attendus à Bethléem pour inaugurer une école internationale, de s’y rendre.

Quatre d’entre eux ont même déjà été interpellés à leur arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv par les forces de police.

D’après les organisateurs de la campagne "Bienvenue en Palestine", ce sont des dizaines d’autres qui seraient bloqués par la police.

Pour leur part, des compagnies aériennes dont Air France se plient aux exigences israéliennes en annulant les billets de militants.

Le Parti de gauche dénonce avec la plus grande fermeté cette attitude inadmissible des autorités israéliennes et la décision des compagnies aériennes. Il appelle la France et l’Union européenne à défendre le droit fondamental de leurs ressortissants à la liberté de circulation.

Le droit des palestiniens de se déplacer à l’étranger et même dans leur propre pays est quant à lui quasi-nul, car soumis au bon vouloir du gouvernement d’Israël, puissance occupante. Ce n’est pas admissible.

Quant à eux, les citoyens du monde entier qui agissent pour manifester leur solidarité concrète avec la Palestine doivent pouvoir s’y rendre librement.

Lorsque, l’année dernière, des missions avaient été bloquées dans les ports et les aéroports, le Parti de gauche était déjà intervenu auprès des autorités israéliennes qui bafouaient ce droit, mais aussi auprès des autorités françaises et européennes qui ne faisaient rien pour le garantir.

Aujourd’hui, il faut malheureusement se remobiliser et réaffirmer le droit des personnes à la libre-circulation. Cette exigence pour les militants de la solidarité internationale est fondamentale.

2) Le PCF condamne la politique du gouvernement israélien qui ferme ses frontières et réprime la solidarité avec les palestiniens

Après avoir agressé les participants de différentes nationalités, dont des Français et des Palestiniens venus à la Conférence de solidarité de Bilin, en Palestine, les autorités israéliennes ont décidé d’empêcher l’arrivée des militants de l’initiative "Bienvenue en Palestine". Cette initiative visait à organiser l’inauguration d’une école près de Bethléem.

Le PCF s’élève contre ces mesures injustifiables et brutales, significatives d’une volonté israélienne délibérée d’interdire toute action favorable au dialogue israélo-palestinien sur les conditions d’ une paix juste, et toute expression d’un soutien aux palestiniens et aux progressistes d’Israël. L’attitude des autorités israéliennes doit être clairement condamnée comme un nouveau durcissement de la répression et une multiplication des obstacles opposés à la paix. Il s’agit d’ une stratégie de tension et d’agression à des fins politiques pour continuer l’occupation militaire et la colonisation.

La France et les autres pays de l’Union européenne sont devant leur la responsabilité. Il leur appartient d’exiger d’Israël le respect du droit international et des résolutions de l’ONU que les dirigeants de Tel Aviv bafouent dans l’impunité depuis des dizaines d’années.

Il est consternant de constater que des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa, Easy Jet ou Suiss Air, à Paris ou dans d’autres aéroports d’Europe, aient pu se faire les serviteurs empressés de la politique israélienne, au mépris des règles internationales. Avec les services de police, ces compagnies ont aidé le gouvernement israélien à fermer ses frontières à la solidarité et à la coopération. Des formations de gauche israéliennes, comme le PCI ou le Meretz ont fermement dénoncé cette politique.

Le PCF exige de la part des autorités françaises une intervention immédiate auprès du gouvernement israélien pour mettre un terme à ses exactions, pour obtenir la libération de toutes les personnes interpellées ainsi que la liberté de circulation et la liberté de visite en Palestine.

Il est temps qu’un autre esprit et qu’une toute autre politique puissent s’ appliquer en France, notamment sur le plan international, pour que l’exigence du droit, de la paix et de la justice en Palestine puisse l’emporter concrètement sur le cynisme sarkozien et les lâchetés européennes d’aujourd’hui. Le PCF et le Front de gauche feront preuve de la plus grande vigilance pour qu’il en soit ainsi.

Parti communiste français,

Paris, le 15 avril 2012.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message