« Mélenchon, le seul électorat nouveau qui commence à apparaître »

mardi 1er mai 2012.
 

Quelles sont les zones de force de Marine Le Pen ? Le hollandisme est-il un chiraquisme géographique ? Les cartes du FN et du MoDem sont-elles incompatibles ? Les réponses de Michel Bussi, spécialiste en géographie électorale pour Slate.fr

Depuis dimanche soir, de nombreuses cartes du vote ont été publiées, par départements, par circonscriptions législatives (Slate a élaboré celles du FN et du Front de gauche) voire par communes comme sur le Monde. Trois chercheurs de l’université de Rouen, Michel Bussi, Céline Colange et Jean-Paul Gosset, ont eux élaboré des cartes au niveau des quelques 4.000 cantons français.

« On voit une autre géographie, avec des oppositions géographiques entre les villes et les périphéries car, avec les cartes par région ou par département, les villes sont complètement gommées dans une moyenne, explique Michel Bussi. Et les cantons sont plus lisibles qu’une carte à l’échelle de la commune où on peut avoir du « bruit » statistique avec les communes avec très peu d’habitants, car ils ont une superficie à peu près égale. »

Le chercheur note par exemple que le département du Gard a été très médiatisé car il est le seul à placer Marine Le Pen en tête mais qu’il s’agit d’un « hasard de la moyenne » et que la cartographie par canton « montre que c’est toute la vallée du Rhône qui est concernée ».

Pour lire la suite, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message