Pas une voix ne doit manquer à François Hollande le 6 mai !

vendredi 4 mai 2012.
 

La réélection de Nicolas Sarkozy constituerait, en effet, une catastrophe politique.

"On peine à imaginer pareil coup contre notre pays. Sarkozy a déjà été, pendant 5 ans, le pire président de la Ve République, le plus antisocial, il a atteint le record du chômage, des inégalités, de la précarité au travail. Il a bloqué les salaires, augmenté les déficits et la dette, cajolé la rente." .

Rien n’est joué, pas de risque, pas une voix ne doit manquer à François Hollande le 6 mai !

Tout cela est vrai.

Et la gauche unitaire a tout aussi raison de dire que "Sarkozy constitue un danger pour la société" : voir l’article sur ce site : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

On comprend les raisons pour lesquelles un grand nombre d’électeurs du FDG sont réticents à mettre un bulletin de vote Hollande dans l’urne : demi-mesures pour s’attaquer à la finance, aux limitations de revenus, à la remise en cause de certaines privatisations, statu quo sur le maintien de la France dans l’OTAN, par exemple.

Mais il n’en reste pas moins vrai que certaines mesures de son programme convergent avec celui du FDG : fiscalisation du travail et du capital au même taux, opposition à la TVA sociale, création d’un pôle public bancaire, limitation des salaires de un à 20 dans les entreprises publiques (mais pas dans le privé contrairement à ce que propose le FDG), création de milliers de postes dans l’éducation nationale, rétablissement de la taxe professionnelle, fiscalité des entreprises modulée en fonction du montant des bénéfices réinvestis dans la système productif, séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire, retrait des troupes françaises en Afghanistan fin de 2012, etc. Toutes ces mesures sont en contradiction totale avec le programme réactionnaire de l’UMP et du FN. Elles constituent quelques avancées non négligeables alors que l’élection de Sarkozy conduirait non pas à des avancées, même timides, mais à des régressions considérables.

Or l’écart de voix entre les deux candidats est relativement faible, et comme je lai montré dans un article récent, la réélection de Sarkozy, contrairement à ce que disent les sondage, n’est pas du tout impossible. (voir : le 2ème tour 2012 n’est pas gagné : http://www.gauchemip.org/spip.php?a... )

L’électeur qui envisage de s’abstenir doit donc se projeter dans l’avenir et se situer dans cette situation où son abstention aura permis l’élection de Sarkozy. Sera-t-il alors en paix avec sa conscience ? Non, mettre le bulletin Hollande ne signifie pas adhérer à tout son programme, mais signifie d’abord la volonté de mettre hors d’état de nuire le président sortant et de permettre quelques avancées utiles. Oui, comme l’a déjà dit Jean-Luc Mélenchon : "battre Sarkozy, voilà qui n’est pas joué d’avance" ( http://www.gauchemip.org/spip.php?a... ). Qu’on se le dise !

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message