« Il y a une dynamique historique à gauche aujourd’hui »

mercredi 9 mai 2012.
 

Quelle est votre réaction suite à la publication des résultats ?

Je crois que c’est un événement historique. C’est plus qu’une alternance comme on en a déjà eu. C’est l’aboutissement d’une espérance de long terme pour le PS et surtout pour la gauche. C’est une alternance chargée de gravité, car c’est une victoire de la gauche inédite, ce n’est pas comme en 1981. Il y a un fort espoir de transformation sociale, mais surtout dans un contexte difficile, économiquement et socialement, dans une société française très fortement clivée.

52%, c’est un bon score pour François Hollande ?

Oui, c’est un bon score car il y a un écart net avec son challenger. C’est sensiblement le même score que celui réalisé par François Hollande en 1981. Ce qui l’explique c’est en partie la crise économique, la montée des injustices sociales que cela a provoqué mais aussi la politique de Nicolas Sarkozy. Il y a une vraie aspiration de justice sociale parmi les Français. Ce score traduit aussi une dénonciation de l’argent roi, d’une société de l’argent telle qu’elle a été célébrée sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. La campagne de François Hollande a été habile car elle était en phase avec cette exaspération des Français.

La défaite de Nicolas Sarkozy est moins cinglante que prévue. Est-ce grâce à sa campagne de l’entre deux tours ?

Oui et non. Nicolas Sarkozy est parvenu à corriger le rapport de force qui lui était nettement négatif après le premier tour. Ce score peut aussi s’expliquer par le fait que la victoire de François Hollande semblait depuis longtemps acquise, ce qui a pu démobiliser une part de l’électorat. De plus, Sarkozy a su entraîner une dynamique jusqu’au dernier moment, il a su créer une ferveur autour de lui. Le report des voix de l’extrême droite a aussi été probablement fort pour lui permettre de réaliser ce score. Il a capitalisé jusqu’au bout sur les voix de Marine Le Pen, en jouant sur une campagne très polarisée.

Qu’est-ce que cela présage pour les législatives ? François Hollande peut-il capitaliser sur ce score pour créer une dynamique ?

Il y a une dynamique historique à gauche aujourd’hui et François Hollande peut en profiter. D’une part parce que le rapport de force gauche-droite est historique au premier tour et que le score du candidat socialiste est tout autant exceptionnel pour la gauche. Ensuite, il faut aussi voir que la droite va avoir à relever plusieurs défis en vue des législatives de juin. Il va falloir qu’elle fasse un choix concernant ses valeurs, ce qu’elle veut porter comme aspirations. Cette question se pose réellement après une campagne de Nicolas Sarkozy qui a divisé à droite. Enfin, la question du leadership se pose : quelle autre personnalité vont-ils choisir pour mener cette campagne ? C’est une question importante. L’organisation de l’UMP va aussi devoir être mise en question, car c’est un parti qui a toujours fédéré les droites modérées. Il va falloir qu’ils se demandent si c’est toujours possible.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message