Première victoire des prisonniers politiques palestiniens grévistes de la faim

dimanche 20 mai 2012.
 

3) Déclaration de Salah Hamouri

C’est un sentiment de joie profonde et d’émotion intense qui m’habite aujourd’hui après la victoire remportée par mes soeurs et mes frères prisonniers qui ont enclenché depuis le 17 avril une grève de la faim illimitée pour mettre un terme aux conditions inhumaines de détention dans les prisons israéliennes.

Cette victoire est d’abord leur victoire. Celle de leur courage et de leur détermination. Celle de leur refus de l’insupportable.

Cette victoire a été aussi permise grâce à la mobilisation des familles et de la population palestinienne - à Gaza comme en Cisjordanie.

Cette grève a également été soutenue largement par l’opinion publique à l’étranger alors que toutes les autorités se sont tues et les médias souvent.

Tout cela me confirme dans l’idée que les progrès de la liberté et de la reconnaissance des droits des Palestiniens viendront d’abord des peuples eux-mêmes. C’est le chemin de l’avenir.

Cela montre qu’Israël peut céder devant les peuples en lutte pour le droit et la justice.

En ces moments de joie, mes pensées vont à mes camarades prisonniers et à leurs familles. Je les salue avec respect.

Maintenant nous allons continuer le combat jusqu’à leur libération.

La liberté est et sera plus forte que la colonisation.

Continuons le combat sur cette route : ce sont les peuples unis qui font l’histoire.

Salah Hamouri Paris, 15 mai 2012 09 h00

2) Victoire pour les prisonniers palestiniens

La com­mission cen­trale de la direction de la grève de la faim des pri­son­niers pales­ti­niens, réunie à la prison d’Ashkelon, a validé l’accord transmis par le médiateur égyptien et qui prenait en compte l’essentiel de leurs reven­di­ca­tions : fin du dossier de la détention admi­nis­trative (les détenus concernés seront jugés ou libérés), fin des mesures de mise à l’isolement, fin de la pri­vation de visite pour les familles de Gaza…

C’est là une très grande vic­toire. Le gou­ver­nement israélien et l’administration péni­ten­tiaire ont été contraints de faire droit aux reven­di­ca­tions des pri­son­niers pales­ti­niens après des semaines de lutte et une longue journée de négo­cia­tions ce 14 mai. Cette vic­toire est celle des pri­son­niers qui, en entamant avec une totale déter­mi­nation une grève de la faim pré­parée de longue date, ont fait la preuve de leur haut niveau d’organisation et de conscience poli­tique. Elle n’a pu être menée que par l’union de toutes les forces poli­tiques et a apporté la preuve que l’unité nationale est déter­mi­nante faire reculer les auto­rités israé­liennes. Elle est, par là même, la vic­toire de tous les Pales­ti­niens qui ne lui ont pas ménagé leur soutien. Elle est inter­venue malgré le mutisme des pays euro­péens et des Etats-​​Unis, et a ren­contré le soutien de l’opinion inter­na­tionale en dépit d’un incom­pré­hen­sible et injus­ti­fiable black-​​out média­tique. Elle constitue un puissant encou­ra­gement à la résis­tance civile et popu­laire du peuple pales­tinien tout entier et un appel à ren­forcer le mou­vement inter­na­tional de soli­darité pour que justice lui soit rendue.

Le Bureau national de l’AFPS, le 14 mai 2012

Source : http://www.france-palestine.org/VICTOIRE

1) Soutenons les prisonniers politiques palestiniens grévistes de la faim

Plus de 2000 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim depuis le 17 avril, pour dénoncer la détention administrative, cette mesure arbitraire intolérable (remontant au régime d’exception du mandat britannique) qui les maintient en prison sans aucun chef d’inculpation, ni procès. Deux des prisonniers qui ont commencé leur grève le 29 février sont dans un état critique proche de la mort, après 69 jours de grève de la faim, dans ce que les médecins appellent une "phase aléatoire de survie". Au moins six autres prisonniers sont dans un état de santé jugé alarmant.

Le Parti de Gauche est solidaire de ces militants en grève pour leur dignité.

Il dénonce le silence du gouvernement israélien face aux légitimes revendications des grévistes. Le silence des médias français est plus que surprenant...

Le Parti de Gauche appelle, à la suite du rapporteur spécial de l’ONU, Richard Falk, la communauté internationale, et plus particulièrement l’Union Européenne et ses gouvernements à condamner ces violations incessantes des droits humains dans les prisons israéliennes afin d’obtenir de l’Etat d’Israël le respect de ses obligations et des normes internationales envers les prisonniers politiques palestiniens.

Nous demandons au président de la République de tout mettre en œuvre pour mettre fin à la détention administrative et obtenir la libération des prisonniers politiques palestiniens.

Nous appelons les citoyens à participer aux meetings de solidarité, en particulier, pour les Franciliens, à celui qui se tiendra le vendredi 11 mai, en présence de Salah Hamouri, à la bourse du travail

Le vendredi 11 mai, de 19h à 22h à la Bourse du travail de Paris

Salle Eugène Hénaff

29 boulevard du temple – 75003 PARIS

Métro : Filles du Calvaire – Ligne 8

Source : http://www.lepartidegauche.fr/actua...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message