Législatives en Aveyron : La dynamique de rassemblement du Front de Gauche

jeudi 21 juin 2012.
 

Sur l’Aveyron, il y a plusieurs enseignements à tirer de cette élection législative mais j’analyserai seulement les scores du Front de Gauche et du NPA. D’abord la confirmation de la dynamique de rassemblement du Front de Gauche, la descente aux enfers du NPA et de Lutte ouvrière, nous réaffirme que le choix de la Gauche anticapitaliste de participer à une campagne d’ouverture et en soutenant le Front de Gauche en Aveyron a été largement compris et suivi par la population.

1ere Circonscription :

Avec 5, 54% des suffrages pour Guilhem Serieys candidat du Front de Gauche, ce score pourrait passer pour un échec, alors qu’il s’agit d’un pourcentage tout a fait honorable sur cette circonscription réputée comme très difficile pour la Gauche radicale.

En 2007 le PCF faisait 1,50% et la LCR 1,89%., aujourd’hui le Front de Gauche représente 5,54% soit + 2%.

2eme circonscription

Ici le vote massif pour Marie Lou Marcel candidate PS qui rate l’élection dès le premier tour à1 28 voix près, a pénalisé de par l’appel au vote utile, le score du Front de gauche. Cependant Aline Louangvannasy, notre candidate de rassemblement, récolte 6,42%.

Sur le bassin de Decazeville le Front de gauche fait 10,75% sur le canton de Decazeville et 15,66% sur le canton d’Aubin. Sur le canton de Villefranche de Rouergue, 5,54 %.

En 2007, le PCF faisait 2,89%, dont 13% sur le canton d’Aubin, 6,89% sur le canton de Decazeville et 1,07 sur celui de Villefranche de Rouergue. La LCR faisait 3,29% dont 4,8% sur le canton de Decazeville, 7,32% sur le canton d’Aubin et 2,67% sur le celui de Villefranche de Rouergue.

Le NPA s’enlise avec 1,02% sur le canton de Villefranche de Rouergue, 0,92% sur le canton de Decazeville et 0,74% sur celui d’Aubin, soit un total de 0,94% sur la circonscription.

Ces résultats montrent que le choix de la Gauche Anticapitaliste, courant unitaire du NPA de soutenir et de participer à la campagne de rassemblement du Front De Gauche a été largement compris et suivi par l’ex frange sympathisante de la LCR, qui a désavoué sur cette circonscription l’isolement du NPA, ce qui prouve la crédibilité et la légitimité apportée à la Gauche Anticapitaliste.

3eme Circonscription

Avec un score de 0,79% , c’est un échec pour le NPA alors que la LCR en 2007 obtenait 3,35%. Le Front de Gauche avec 5,77% ( en 2007 le PCF faisait 3,01%), a drainé la frange sympathisante de la LCR et donc du NPA.

Avec une abstention importante, la Gauche Anticapitaliste se félicite des scores réalisés par les candidats du Front de gauche sur la 1ere et 2eme circonscription qui sont très honorables et montrent l’attente de la population d’un rassemblement de la Gauche radicale en Aveyron.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message