Le Front de gauche aura bien son groupe à l’Assemblée nationale

vendredi 29 juin 2012.
 

Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) portera la voix du Front de gauche et des députés ultramarins dans la nouvelle Assemblée nationale.

Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, le groupe GDR précise qu’il "sera pérennisé. Comme sous la précédente législature, il s’agira d’un groupe technique constitué de deux composantes autonomes : celle du Front de gauche et celle des Ultramarins. Il sera présidé par André Chassaigne."

Ce groupe est donc composé des dix députés du Front de gauche :

Le Front de Gauche a annoncé ce mardi 19 juin pouvoir constituer immédiatement un groupe à l’Assemblée comprenant :

- ses dix députés de métropole : Nicolas Sansu (2e circonscription du Cher), Jean-Jacques Candelier (16e circonscription du Nord), Marc Dolez (17e circonscription du Nord), Marie-George Buffet ( 4e circonscription de la Seine-Saint-Denis), François Asensi (11e circonscription de la Seine-Saint-Denis), Alain Bocquet (20ème circonscription du Nord), André Chassaigne (5ème circonscription du Puy de Dôme), Jacqueline Fraysse (4ème circonscription des Hauts de Seine), Patrice Carvalho (6ème circonscription de l’Oise), Gaby Charroux ( 13e circoncription des Bouches du Rhône).

- deux parlementaires qui participaient déjà à son groupe dans la précédente assemblée (la députée réunionnaise Huguette Bello et le martiniquais Alfred Marie-Jeanne).

- plus trois autres députés de l’outre-mer : Jean- Philippe Nilor (Martinique), Gabriel Serville (Guyanne), Bruno Nestor Azerot (Martinique).

Le renfort de députés ultramarins permet ainsi de franchir la barre des 15 députés nécessaire pour constituer un groupe, et « d’être tout de suite opérationnel », a expliqué André Chassaigne.

Le Front de gauche n’a ainsi pas besoin d’attendre un éventuel abaissement, de 15 à 10 députés, du seuil nécessaire pour constituer un groupe et pourra participer, avec plus de moyens pour se faire entendre, aux débats de la session extraordinaire de juillet, a expliqué le député du Puy-de-Dôme.

Soulignant que le futur groupe se considérait « clairement dans le cadre de la majorité de gauche », il a cependant reconnu « ne pas encore savoir » si les députés du Front de gauche voteront le discours de politique générale que prononcera, début juillet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Quelle est la fonction des groupes parlementaires ? (informations du site de l’Assemblée nationale)

GROUPES POLITIQUES

Les groupes sont constitués au minimum de 15 députés réunis en fonction de leurs affinités politiques. La constitution d’un groupe donne lieu à une déclaration politique signée par ses membres et remise à la Présidence, déclaration dans laquelle le groupe peut faire état de son appartenance à l’opposition. Les groupes ne se déclarant pas d’opposition, à l’exception de celui dont l’effectif est le plus nombreux, sont appelés « groupes minoritaires ».

Les groupes politiques jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Ainsi :

- les présidents de groupe siègent à la Conférence des présidents ;

- les commissions sont composées en proportion de l’importance numérique des groupes ;

- le temps de parole est distribué en fonction de l’effectif des groupes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message