Décrets De Robien : L’EDUCATION NATIONALE en danger imminent ! (par Roland Réal)

samedi 20 janvier 2007.
 

Les mesures prises actuellement par M. de Robien , dans la suite logique de la politique menée par ses prédécesseurs , visent non seulement à faire des économies mais aussi à modifier en profondeur une grande maison qui avait la grande ambition d’ offrir à tous l’ égalité des chances.

Le dépeçage de ce que certains ont qualifié de mammouth est bien entamé. Les agents techniques de l’Education Nationale dépendent maintenant de collectivités locales. Les enseignants de lycées professionnels vont , sans nul doute, bientôt dépendre aussi des régions, voire d’entreprises privées. L’enseignement technologique (qui n’est pas l’enseignement professionnel contrairement à ce que croyait un de nos ministres) va être réformé, certainement car trop coûteux malgré ses réussites indéniables. La réforme tarde un peu, peut-être à cause des élections car il ne s’agit pas de rajouter de l’huile sur le feu. Il vaut mieux étrangler la bête progressivement.

Les dernières mesures s’attaquent carrément aux statuts des enseignants sous des prétextes hypocrites. Ces décisions sont prises sans la moindre concertation et contre l’avis de tous les syndicats. Les conséquences sur la qualité de l’enseignement seront importantes.

Dans le cadre de la LOLF les établissements vont devenir de plus en plus autonomes. Le chef d’Etablissement peut recruter directement certains personnels. Dans le cadre de l’enveloppe globale fournie, on va voir fleurir ici et là, au détriment des savoirs fondamentaux et d’enseignements décidés nationalement, des projets pédagogiques parfois fumeux pour attirer des élèves. Les enseignants ne sont pas à priori contre les réformes, ils en ont vécu de nombreuses ; mais avec une pénurie de moyens, un alourdissement de la charge de travail et des objectifs contestables, c’est beaucoup demander.

Ainsi, on le voit, l’Education Nationale va, très rapidement si personne ne bouge, être dépecée, précarisée, privatisée, comme le furent d’autres grandes entreprises nationales. Il faut absolument éviter cette privatisation rampante qui ne laissera aucune chance aux plus pauvres, comme on le voit dans tant d’autres pays. Il est temps de remettre en marche l’ascenseur social. La population française doit soutenir les mouvements des enseignants et doit exiger une Education Nationale de qualité qui assure enfin l’égalité des chances


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message