Et maintenant, voilà la rigueur de gauche…

lundi 9 juillet 2012.
 

Un conseiller de l’Elysée cité dans le Journal du Dimanche précise « La rigueur de gauche est juste, elle n’est pas idéologique, injuste et punitive… ». Le gouvernement a annoncé le gel des dépenses publiques « en valeur » d’ici 2015. En tenant compte de l’inflation (autours de 2% par an) cela signifie de facto une baisse de budget de l’Etat, de la Sécurité Sociale, des établissements publics… Dès le 1er juillet 2012, un milliard d’euros de dépenses publiques seront gelés. La culture notamment serait visée alors que François Hollande s’était engagé pendant la campagne à « sanctuariser le budget du ministère de la culture » et à « en finir avec la pratique du « gel » ». De même les 60 000 postes qui doivent être créés dans l’Education Nationale le seront par des redéploiements sur d’autres ministères et de seront pas tous des fonctionnaires embauchés avec un statut mais des contractuels, de droit privée. L’Etat, premier créateur d’emplois précaires continue de générer de l’insécurité sociale… Mais puisqu’on vous dit que la précarité n’est pas « idéologique »…

Le communiqué du Premier Ministre vaut la peine d’être lue en détail : « Les engagements du Gouvernement pour le redressement des comptes publics sont clairs : réduire le déficit public à 3% de la richesse nationale en 2013, atteindre l’équilibre en 2017, engager à partir de 2013 la réduction de la part de la dette dans la richesse nationale. (…) Conformément aux engagements pris, les effectifs de l’Etat connaîtront une stabilité globale. Les créations d’emplois seront réservées à l’enseignement, à la police, la gendarmerie et la justice. Des efforts seront nécessaires pour les autres ministères afin de respecter cet objectif de stabilité. Ces efforts seront définis, sur la base des propositions des ministres, dans un objectif d’équité et de qualité des services publics.

Pour les opérateurs de l’Etat (par exemple, établissements publics), des efforts identiques à ceux prévus pour l’Etat s’appliqueront avec le même souci d’équité et d’efficacité des missions de service public. Dans le même esprit, les dépenses sociales seront également maîtrisées. Pour les collectivités territoriales, un effort identique à celui de l’Etat sera mis en œuvre sur les concours financiers dès 2013. Un pacte de confiance et de solidarité sera conclu entre l’Etat et les collectivités territoriales, des principes de responsabilité budgétaire seront définis dans le cadre de l’acte III de la décentralisation. »

Les collectivités territoriales, régions, départements, communes… sont donc également concernées par cette politique de rigueur. Le gouvernement Ayrault est confronté à un choix décisif. La simple « gestion » de la situation désastreuse laissée par 10 ans de gouvernement de droite, ne peut permettre de répondre aux exigences populaires. Imposer la justice sociale et l’égalité passe par une redistribution massive des richesses produites et une véritable révolution fiscale qui s’attaque aux privilégiés qui accumulent tant de richesses, pour donner les moyens de reconstruire de véritables services publics au service des populations.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message