La gauche du PS accuse Aubry et Ayrault de verrouiller le débat du prochain congrès

lundi 16 juillet 2012.
 

La Première Secrétaire et le Premier Ministre ont déposé mardi 10 juillet une contribution générale commune en vue du prochain congrès du Parti Socialiste qui se tiendra à la fin du mois d’octobre à Toulouse. Une « contribution exclusive » considérée par l’aile gauche du parti comme une motion avant l’heure pour faire taire les voix discordantes.

« C’est plus fort qu’eux, il faut qu’ils verrouillent et que pas une tête ne dépasse », peste la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, après l’annonce de la contribution commune par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault en vue du prochain congrès du Parti Socialiste.

Le dépôt d’une contribution constitue la première étape avant la présentation d’une motion à un congrès et en temps normal, il est possible de signer plusieurs contributions avant de s’engager pour une motion finale. Mais cette fois-ci, le texte déposé par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault est exclusif : toute personne qui le signera ne pourra plus s’engager ailleurs. Une véritable motion avant l’heure, qui vise selon certains à court-circuiter la phase de débats pour afficher une unité sans faille au sein du parti.

Un texte visant à verrouiller le débat

Le principe des contributions et des motions est bien de permettre un débat au sein du Parti Socialiste avant et pendant le Congrès, mais les membres de l’aile gauche du PS estiment qu’avec ce texte exclusif, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault cherchent à l’empêcher. En effet, toute motion supplémentaire déposée face à celle du Premier Ministre et de la Première Secrétaire du parti aurait désormais des airs de dissidence.

Cette contribution commune est donc reçue par l’aile gauche du PS comme une façon de verrouiller le débat et d’imposer la voie Ayrault-Aubry comme la seule à suivre pour parvenir à l’unité. « Qu’ils aient une volonté de rassembler très largement me paraît assez normal, réagit Marie-Noëlle Lienemann. Néanmoins, si on a un congrès, c’est pour débattre du fond ! » a-t-elle rappelé.

« Comment fermer un débat qui n’est pas encore ouvert »

Le courant « Un monde d’avance », qui propose une contribution portée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, a bien l’intention de continuer à faire valoir son point de vue, sans se voir imposer une ligne à suivre par les hauts dirigeants socialistes. Jérôme Guedj, membre du courant, dénonce ainsi sur Twitter « une motion avant l’heure » pour « se priver du débat des contrib’ et du reniflage qui va avec ». « Communiqué Aubry-Ayrault ou comment fermer un débat qui n’est pas encore ouvert » a ironisé pour sa part le sénateur PS de la Nièvre Gaëtan Gorce, toujours sur le site de micro-blogging.

D’autres mouvements au sein du parti commençaient à peine à se mettre en ordre de bataille pour le congrès de Toulouse, qui aura lieu dans quatre mois. Le nouveau club « Gauche Durable » venait par exemple d’être lancé par des proches de Martine Aubry et Benoît Hamon (lundi 9 juillet), et globalement les contributions étaient considérées par tous comme le moyen de « prendre le pouls » des militants de diverses sensibilités avant le grand débat.

Article de L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message