La fiscalité écologique, enjeu de la conférence environnementale

samedi 21 juillet 2012.
 

La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a annoncé ce mercredi que la conférence environnementale se déroulera les 14 et 15 septembre prochains. La fiscalité écologique sera au cœur des débats.

Cinq ans après le Grenelle de l’environnement, un nouveau chapitre « vert » doit s’écrire. La conférence environnementale aura pour objectif de définir un calendrier sur les thèmes de l’énergie, de la biodiversité, du lien entre santé et environnement, et de la fiscalité écologique. Ce dernier sujet apparaît comme la problématique essentielle de ce rendez-vous. L’idée est de ne pas limiter les discussions à un débat sur la taxe carbone.

La fondation Nicolas Hulot (FNH) a proposé aujourd’hui trois priorités en matière de fiscalité écologique. La première est d’éviter de subventionner les comportements néfastes à l’environnement. "Deux exemples sont très simples à comprendre : l’aviation, moyen de transport le plus polluant, est toujours exemptée de taxe sur le kérosène et les prêts à taux zéro encouragent la construction neuve et donc l’artificialisation des sols", a souligné à l’AFP Benoît Faraco, porte-parole de FNH.

« Un droit à l’énergie pour tous »

Le deuxième chantier fiscal concerne la lutte contre la précarité énergétique. La FNH souhaite que le gouvernement prenne "le temps de la concertation et du dialogue" pour mettre en place un système de tarifs progressifs de l’électricité et du gaz, entre autres. Le Front de Gauche propose quant à lui une réglementation des tarifs du gaz pour « garantir un droit à l’énergie pour tous dans le cadre d’un pôle public de l’énergie seul à même de permettre une transition énergétique écologiquement responsable », selon un communiqué du groupe groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat. La troisième priorité sera la création et l’application d’une nouvelle taxe carbone. Le but est de "faire évoluer le système pour faire baisser les charges sur le travail et augmenter celles de l’environnement", a souligné Benoît Faraco.

Outre Madame Batho, Cécile Duflot, ministre du Logement, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, participeront à cette conférence ouverte par le président de la République, François Hollande. Les organisations non-gouvernementales (ONG), les syndicats, les élus locaux y seront également représentés. Une nouveauté est à souligner : la présence des parlementaires. En guise de préparation, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontrera le 24 juillet les ONG engagées dans le suivi du Grenelle de l’environnement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message