Gouvernement Ayrault «  Service minimum sur les nouvelles recettes  »

vendredi 3 août 2012.
 

Supprimer la TVA sociale, la défiscalisation des heures supplémentaires, les cadeaux sur l’impôt sur la fortune, c’est bien mais c’est le service minimum en matière d’abrogation des réformes injustes de la droite. Il faudrait aller plus loin et sortir de la logique comptable austéritaire du gouvernement précédent. À commencer par ne pas signer et ne pas soumettre à ratification le pacte budgétaire négocié par Sarkozy.

De plus, ce collectif ne règle la question du budget que pour 2012. Pour tenir les objectifs que s’est fixés le gouvernement, c’est 30 milliards d’euros qu’il faut trouver l’année prochaine. Or, malgré ce qu’on entend, ces chiffres sont ridicules par rapport aux marges de manœuvres budgétaires réelles. En effet, l’inspection générale des finances, dans son rapport de l’été dernier, avait indiqué, après avoir épluché la totalité des niches fiscales et sociales, qu’au moins 70 milliards d’euros issus de ces exonérations sont sans aucun effet positif notable pour l’activité et pour l’emploi.

À ces 70 milliards, récupérables immédiatement pour l’exercice budgétaire de l’an prochain, s’ajoute jusqu’à 20 milliards qui peuvent résulter d’une réforme courageuse de l’impôt sur le revenu comprenant une réelle progressivité. On compte également 40 à 50 milliards de perte fiscale du fait de la fraude. Le gouvernement cherche des expédients dans une logique comptable pour atteindre son objectif en 2013. Mais la solution pour régler le problème des finances publiques n’est ni de trouver des expédients fiscaux, ni de réduire les dépenses publiques mais de soutenir massivement l’emploi, l’activité, la reconversion écologique. Ce qui entraînera la réduction de la dette et des déficits publics et permettra de sortir de la crise.

Propos recueillis par Julia Hamlaoui


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message