Manifeste des Nouvelles ruralités

dimanche 12 août 2012.
 

Vastes espaces, capacité d’innovation, développement de l’économie résidentielle, bassins de vie à l’échelle humaine, cadre de vie préservé… les atouts des départements ruraux existent. Ils sont néanmoins confrontés à des handicaps qui freinent développement : déficits d’infrastructures, de service publics et services aux publics, crise de l’emploi traditionnel, problème de démographie médicale... Représentatifs des Nouvelles ruralités, ils veulent promouvoir l’équilibre et l’interdépendance entre l’urbain et le rural et se poser en modèle alternatif. « La campagne est désormais un espace aux multiples usages, où des individus travaillent, habitent et se détendent tout en tissant continuellement des liens avec une diversité des territoires » indique une étude prospective de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) sur les nouvelles ruralités à horizon 2030.

Les présidents de ces Conseils généraux, dont 3 d’entre eux (Allier, Cher, Nièvre) travaillent en partenariat depuis 3 ans, sont rejoint par la Creuse. Ils connaissent la fragilité de ce modèle rural et réaffirment leur besoin de solidarité, d’équité, de coopération.

Par cette initiative, ils s’adressent au gouvernement, aux élus, aux associations d’élus nationaux et locaux, et au grand public pour promouvoir les dynamiques de leurs territoires afin de participer au redressement de la France. D’une même voix, ils affirment « La ruralité est une chance, pour peu qu’on y investisse. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message