Montebourg est-il gaushiste ?

vendredi 24 août 2012.
 

Message en forum sur notre site en réponse à l’article

Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste !

Montebourg aurait-il lu la revue de vulgarisation scientifique Science et Vie de juillet 2012 ?

Cette revue consacre un dossier de 11 pages sur les fantastiques ressources en pétrole de schiste notamment dans le Bassin parisien et même sous Paris !

La jaquette accrocheuse indique :" il n’y a plein de pétrole en France !"

L’hameçonnage évite d’utiliser, bien entendu, le mot schiste qui pourrait jouer, pour certains lecteurs potentiels, le rôle de repoussoir. "Pétrole : le sous-sol français en regorge !" est le titre du dossier.

Alors que l’article indique à la fin que : "la situation actuelle interdit aux chercheurs de connaître l’état de leurs ressources de notre sous-sol : on ne peut pas rester comme ça dans l’ignorance !" (selon les dires chagrins d’un militant pétrolophile et non du journaliste…), l’article nous abreuve non seulement de pétrole mais de chiffres schisteux pour les réserves : 20 et 65 milliards de barils ici, (p.80), 7,5 milliards de barils là (p.79), etc. Bref, de quoi faire déborder nos réservoirs avides pendant 35 ans, au moins !

Cette formidable manne serait convoitée par une multitude d’entreprises étrangères aux aguets, piaffant d’impatience, comme certains responsables du ministère, de pouvoir exploiter cette immense mine d’or noir, selon la revue.

Le lecteur se contentera d’une dizaine de lignes à teneur critique. Difficile de faire moins, pour indiquer les dangers possibles d’une telle exploitation concernant notre environnement.

Le lecteur pourrait avoir une inquiétude : le journaliste a-t-il oublié le gaz de schiste ? Qu’il se rassure, on peut lire la page 79 : "gaz : le sud-est est-il un pays de cocagne ?"

Cet article est intéressant mais on peut regretter le manque de propositions concrètes qu’aurait pu suggérer la revue : déplacer la tour Eiffel sous laquelle l’on peut trouver un flot de pétrole à 2300 m de profondeur ; plus massivement, évacuer la Ville de Paris dans une zone où il n’y a pas de pétrole à exploiter : la planète Mars par exemple, puisque cette planète, selon notre presse estivale, est désormais à portée de pied.

Le démontage et le remontage de la tour Eiffel aurait en outre l’avantage de donner un emploi aux ouvriers de l’industrie victimes de plans de licenciement.

Oui, comme l’indique l’existence de cet article ou d’autres ( http://www.guyaweb.com/la-ruee-vers... se-confirme ), le pétrole et le gaz de schiste refont surface grâce à une offensive médiatique probablement concertée.

Le schiste provoquera-t-il un schisme séismique au PS ?

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message