Tous à Paris le 30 septembre contre le traité austéritaire et pour un référendum

mercredi 12 septembre 2012.
 

Editorial national du Parti de Gauche

Lundi 27 août, Jean-Marc Ayrault, premier ministre, déclarait qu’il n’était pas question de changer de braquet. Deux jours plus tard, le conseil des ministres décidait d’avancer la reprise de la session parlementaire de 15 jours.

Puis le président François Hollande multipliait les apparitions et les déclarations et enfin le premier ministre déclare dans Le Monde « Ça suffit » à propos des petites phrases de ses ministres. Il faut dire que cet été on a eu l’impression que la politique gouvernementale était plutôt défini par le duo Valls-Montebourg que par le premier ministre.

Oui il est plus que temps de changer de braquet.

La question n’est pas la quantité de décisions mais la qualité.

Face au poids qu’à pris la finance ces dernières années dans notre pays comme dans le reste de l’Union européenne, la responsabilité de François Hollande était de concrétiser sa déclaration du Bourget « mon adversaire c’est la finance », malheureusement nous attendons toujours. Et c’est bien là le problème : le gouvernement n’a pas engagé les réformes nécessaires pour envoyer un message clair à la finance.

C’est même tout le contraire côté patronat : entre la loi contre les licenciements boursiers qui se fait toujours attendre comme un signal donné aux entreprises pour poursuivre les plans sociaux et le défilé des ministres à l’université du Medef à commencer par le premier d’entre eux, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a bien résumé la situation : le gouvernement ne peut pas à la fois être d’accord avec le Medef et avec les salariés.

Hélas, les dernières déclarations du premier ministre parlant de « coût du travail » sont plus qu’inquiétantes pour la suite ! Par contre, le coût indiscutable des actionnaires qui pompent inutilement les ressources des entreprises au détriment des salaires et des investissements est lui passé sous silence. A force de reculer devant chaque lobby qui aboie (les banques privées contre le doublement du plafond du livret A ; les pétroliers qui veulent pouvoir exploiter les gaz et huiles de schiste ; les entreprises qui ne veulent pas de loi contre les licenciements dans les entreprises qui font des profits...), ces derniers se sentent plus forts chaque jour et n’hésitent plus à menacer : c’est le patron d’Unilever menaçant de retirer ses investissements de France, ce sont les grands patrons du Medef avertissant qu’ils iront investir ailleurs si la fiscalité ne leur est pas favorable, c’est Madame Parisot rejetant toute idée d’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail...

Pourquoi se gêneraient-ils ?

Malgré toutes ses déclarations de campagne, François Hollande s’est couché devant Angela Merkel et défend maintenant un traité dont pas une ligne n’a été modifiée.

Pour faire rentrer dans le droit chemin les récalcitrants socialistes et d’Europe Ecologie, le premier ministre ose expliquer que voter contre revient à aller contre les intérêts de la France. Dans ces conditions tous les libéraux peuvent se frotter les mains, ce n’est pas du côté du gouvernement que viendront les remises en cause.

Et c’est bien pourquoi le Front de Gauche doit être plus que jamais à l’offensive. Il n’est pas question de rester sur le bord du chemin à regarder ce gouvernement s’enferrer dans ses renoncements.

Faire cela serait donner un boulevard à la droite et à l’extrême-droite.

Non, le Front de Gauche doit montrer qu’il y a une autre politique alternative à gauche et que c’est possible. Et puisque le texte du traité européen soumis à ratification n’a pas été modifié contrairement aux promesses de campagne du candidat socialiste, le peuple français doit être consulté par référendum pour dire s’il accepte ou non ce texte inchangé. Le mois de septembre va donc être marqué par trois campagnes : pour le référendum contre le traité européen, pour l’adoption du texte de loi contre les licenciements, contre la relance de l’extraction des gaz et huiles de schiste.

Jeudi 6 Septembre 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message