Hommage à Yann Cochin

mercredi 19 septembre 2012.
 

3) Yann Cochin, notre ami, notre camarade, nous a quittés (Gauche Unitaire)

C’est avec douleur que nous apprenons que la maladie contre laquelle Yann Cochin luttait avec tant de courage a pris le dessus.

Militant et responsable politique, syndical, associatif, Yann fut de bien des combats au long de toute sa vie. Toujours avec courage et gentillesse, et une élégance qui était comme le signe de son militantisme, d’une fidélité inébranlable à son engagement.

Nous avions renoué avec Yann lors du processus de création du NPA, ensemble nous avons tenté de redresser le projet qui se cristallisa lors du congrès de fondation du nouveau parti. Puis nous nous sommes séparés, nous créant Gauche Unitaire, lui poursuivant l’intervention au sein du NPA avec ses camarades de Convergences et alternative. Et voici qu’à nouveau nous nous retrouvions au sein du Front de gauche.

Avec Yann, c’était ainsi, on savait que les séparations ne pouvaient être que provisoires, car ne touchant pas à l’essentiel, qui était le combat pour l’émancipation, contre toutes les oppressions. Un combat que Yann portait au plus profond de lui, avec cette sincérité qui faisait son charme.

Adieu Yann.

Nous ne t’oublierons pas. Ton absence nous est douloureuse, et nous savons quel manque va être ton absence pour ces combats qui furent les tiens et qu’il va falloir poursuivre sans toi.

Que tes proches, tes amis, tes camarades soient assurés de notre affection et de notre solidarité.

Gauche Unitaire

10 septembre 2012

2) GRDF 16ème jour de grève de la faim de Yann Cochin et René-Michel Millambourg pour le droit de grève. Leur vie est en danger

La maladie qui a emporté Yann s’était révélée en 2010 après sa longue grève de la faim pour obtenir la réintégration d’un collègue licencié suite aux grèves du printemps 2009.

1) Yann va manquer à beaucoup d’entre nous (Parti de Gauche)

Le Parti de Gauche exprime sa profonde tristesse à l’annonce de la disparition de Yann Cochin, salarié d’EDF, syndicaliste de Solidaires-Energie et militant politique à Convergence & Alternatives.

La maladie qui a emporté Yann s’était révélée en 2010 après qu’il eut entamé une longue grève de la faim pour obtenir la réintégration d’un collègue licencié. Cela en dit long sur le dévouement, l’exceptionnelle humanité et la combativité dont Yann a fait preuve tout au long de sa vie contre l’injustice et pour un monde meilleur.

Yann fait partie de ces militants politiques qui ont toujours œuvré à la création d’une force de transformation sociale et écologique capable de bousculer les rapports de force dans ce pays. Cela l’a mené au NPA puis au Front de Gauche dont il a été l’un des artisans du développement. Il personnifie mieux que quiconque le lien nécessaire entre la politique et les mouvements sociaux.

Tout au long de son parcours, et quels que soient les désaccords politiques qu’il a toujours assumés franchement, il a laissé une marque profonde, empreinte de respect et de fraternité. Nous pleurons un camarade et un ami trop tôt disparu. Nous adressons toutes nos amitiés aux siens et notamment à sa compagne et camarade Anne Debrégeas. Yann va manquer à beaucoup d’entre nous.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message