LES SALARIÉS DE PSA PEUGEOT CITROEN AULNAY S’ADRESSENT À VOUS

jeudi 27 septembre 2012.
 

Comme vous le savez, PSA a l’intention de supprimer 8000 emplois en France et de fermer l’usine d’Aulnay sous-bois, en Seine Saint Denis.

8000 emplois, c’est 10 % des effectifs de PSA !

Quant à l’usine d’Aulnay, avec 3600 salariés, c’est la plus grosse usine de production de Seine Saint-Denis. En comptant les sous-traitants, la fermeture de cette usine entrainerait la disparition de près de 10 000 emplois.

En juillet dernier, au moment où PSA annonçait son plan, le gouvernement avait demandé une expertise sur la santé financière du groupe. Sans surprise le rapport gouvernemental va dans le sens des dirigeants de PSA et avalise, moyennant quelques aménagements, leur plan dont la fermeture d’Aulnay.

Pourtant, pas besoin d’être un expert en économie pour savoir que la famille Peugeot est riche à milliard et qu’elle aurait de quoi, sans se retrouver à la rue, de maintenir tous les emplois, tous les salaires et toutes les usines !

Alors qu’aujourd’hui, quand un ouvrier perd son emploi, il perd tout ! Car retrouver du travail est quasiment impossible, surtout passé un certain âge !

PSA N’EST PAS UN CAS ISOLÉ !

Bien d’autres plans de licenciements sont prévus ou en passe d’être réalisés. Il y a le volailler DOUX, mais aussi AIR FRANCE, SANOFI, CARREFOUR. Ce sont près de 1000 emplois qui disparaissent chaque jour en France ! Et cela au moment même où les entreprises du CAC 40 annoncent 37 milliards de bénéfices, rien que pour le premier semestre 2012 !

Ces plans de licenciements ne sont pas dus à des erreurs stratégiques, mais au choix des gros actionnaires de continuer de s’enrichir malgré la crise, en n’hésitant pas pour cela à démolir les conditions d’exitence du monde du travail.

Chacun peut constater que le gouvernement de gauche se montre aussi peu disposé que son prédécesseur de droite à empêcher cela. Seule une mobilisation massive du monde du travail pourra le faire.

… ALORS VOUS AUSSI, vous êtes concerné . Tous les travailleurs de ce pays ont intérêt à s’unir contre les licenciements, les salaires en baisse et la dégradation des conditions de travail !

1) Aulnay : les PSA vont manifester devant l’Elysée Jeudi 20 septembre

Ils n’en démordent pas. Les salariés de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ont reçu un appel à faire grève jeudi pour aller manifester devant l’Elysée, où une délégation doit être reçue par le président François Hollande, a annoncé lundi le délégué CGT de l’usine, Jean Pierre Mercier.

« A sa demande, l’intersyndicale de PSA Aulnay sera reçue par le président Hollande », précise un communiqué du SIA (Syndicat indépendant de l’Automobile), majoritaire à Aulnay. L’Elysée n’avait pas confirmé lundi ce rendez-vous.

3000 emplois menacés par la fermeture du site

PSA a annoncé un vaste plan de restructuration prévoyant la suppression de 8.000 postes, dont les 3.000 CDI d’Aulnay-sous-Bois après la fermeture du site, et 1.400 à Rennes.

Après la publication la semaine dernière du rapport Sartorius qui juge « inévitable » le plan social, les salariés en ont appelé à François Hollande qui avait promis, pendant la campagne électorale, de les rencontrer.

Le président s’est également engagé devant les représentants de l’usine La Janais-Rennes, à « tout faire pour réduire l’ampleur des suppressions de postes » chez PSA.

Des salariés de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ont procédé ce week-end à des opérations péage gratuit à Senlis (Oise) tandis qu’une manifestation a rassemblé samedi à Rennes de 2.500 (préfecture) à 4.000 personnes (syndicats) pour la sauvegarde de l’emploi sur le site de l’usine PSA de Rennes-La Janais.

ACCOMPAGNONS-LES !

Source : http://www.leparisien.fr/economie/a...

1) Décisions des salariés de PSA Aulnay réunis en Assemblée Générale

Ce 11 septembre, près de 700 salariés se sont réunis en Assemblée Générale pour faire le point de la situation et pour décider des actions à organiser.

Les Assemblées Générales ont bien noté l’acceptation par M. Montebourg d’organiser un processus de négociation tripartite (direction – Syndicats PSA Aulnay- Gouvernement) mais cela ne suffit pas.

Pour que ces réunions, qui doivent aboutir à un accord tripartite sur les garanties de maintenir tous les emplois, se déroulent sérieusement et en toute sérénité, il est absolument nécessaire que le plan de licenciement de PSA, qui doit être réactivé fin novembre, soit définitivement bloqué.

Les salariés ont voté la revendication suivante :

- Non au plan de licenciement et à la fermeture de l’usine

- Maintien de tous les emplois !

Les salariés réunis en AG ont voté à l’unanimité les actions suivantes :

• Le principe d’actions surprises dont la première interviendrait très rapidement.

• 15 septembre : délégation à Rennes pour la manifestation de PSA Rennes.

• Manifestation en direction de l’Elysée entre le 17 et le 21 septembre afin d’être reçu par François Hollande.

• 29 septembre : Rassemblement à la cité des 3000 organisé par tous les syndicats du 93 (CGT-CFDT-FO-UNSA-Solidaires) avec la participation des syndicats d’Air France, de Sanofi, DHL...

• 9 octobre : Le matin : action en direction du salon de l’Auto avec la participation des salariés de toutes les usines PSA. L’après midi : manifestation européenne contre les plans de licenciements (le cortège de PSA Aulnay ouvrira la manifestation).

Aulnay, le 12 septembre 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message