Prix Nobel de la paix à l’Union Européenne... une blague de mauvais goût !

mardi 16 octobre 2012.
 

3) Union européenne : Attac décerne un prix Nobel de l’austérité

De nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement et des représentants des institutions européennes se félicitent du prix Nobel de la paix qui vient d’être décerné à l’Union européenne. Mais Attac ne s’en félicite pas : il est complètement déplacé de récompenser l’Union européenne, alors même que ses institutions imposent de vastes plans d’austérité sociale dans le dos des peuples, renforcent les capacités militaires de l’UE et la chasse aux migrants et mènent une politique commerciale agressive.

M.Barroso, président de la Commission européenne, justifie ce prix en déclarant que l’Union européenne porte les valeurs de "liberté, de démocratie, de l’Etat de droit et du respect des droits de l’Homme". Ces valeurs sont pourtant à mille lieues des orientations des traités européens.

Comment donner le prix Nobel de la paix à une Union européenne forteresse qui mène une politique de fermeture de ses frontières faisant des milliers de victimes ? Une Union qui s’engage à "améliorer progressivement ses capacités militaires (art. 42.3 du TUE) et qui reconnaît la suprématie de l’OTAN ? Qu’en pensent les peuples qui subissent sa stratégie d’exportation commerciale agressive par la signature d’Accords de partenariat économique qui laminent, par la libéralisation des marchés, des secteurs économiques entiers dans les pays du Sud ?

Enfin, qu’en pensent les millions de citoyens qui se mobilisent depuis deux ans, sur les places publiques en Grèce, en Espagne ou au Portugal, contre la destruction de leurs droits sociaux et les décisions de la Troïka, Commission et Banque centrale en tête ? Attac Norvège rappelle qu’actuellement "ceux qui manifestent contre les politiques néolibérales de l’Union européenne et les plans d’austérité subissent une répression policière brutale".

Plutôt qu’un prix Nobel de la paix, nous proposons de décerner à l’Union européenne un prix Nobel de l’austérité. Les politiques d’austérité mises en oeuvre depuis deux ans n’ont fait qu’aggraver la situation des pays qui les subissent. Elles creusent ainsi l’écart entre les pays "du centre" et ceux "de la périphérie". Elles renforcent les nationalismes ambiants et accentuent la guerre économique, en mettant grandement en danger la construction d’une Europe de solidarité et de coopération, qu’Attac France défend, avec tous les autres Attac d’Europe.

Attac France, le 12 octobre 2012.

2) Déclaration de Manolis Glezos à l’occasion de l’attribution du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne

Donc, le Nobel de la Paix à l’Union Européenne ! Exactement au moment où est menacée la cohésion sociale de tout le Sud Européen, où les enfants vont à leurs écoles affamés, où les citoyens vivent sous une guerre économique non déclarée, où guette la catastrophe humanitaire !

En Grèce, ce petit mais pas insignifiant coin de l’Europe, seulement quelques jours plus tôt, des fonctionnaires européens de bas rang ont osé demander l’impensable : l’évacuation des iles grecques ayant moins de 150 habitants afin de faire… des économies !

Que la jubilante pour le Nobel Europe Unie pense seulement qu’une de plus petites iles de la Mer Egée, Keros des Cyclades, a fait cadeau à l’humanité la plupart des œuvres d’art qui représentent la civilisation cycladique. Qu’ils pensent aussi à la sacralité d’une autre petite ile, Délos.

Et après qu’ils aient fait tout ça, qu’ils aillent alors prendre leur prix, s’ils croient encore qu’ils ont fait tout leur possible et tout ce qu’il fallait faire pour notre peuple.

Athènes, 12 Octobre 2012

1) Ces prix Nobel que méritait aussi l’Union Européenne !

L’Union européenne a reçu le prix nobel de la paix.

Quelle injustice ! Pourquoi seulement celui-ci ? Elle en méritait tant d’autres !

Les milliers de pages de traités, directives et règlements européens méritaient bien le prix Nobel de littérature !

L’UE aurait aussi pu recevoir le prix Nobel de physique pour sa capacité à imaginer des structures toujours plus complexes pour éloigner le peuple du pouvoir.

Elle aurait aussi pu recevoir le prix Nobel de chimie pour ses expériences visant à faire exploser les services publics et les droits sociaux.

L’Union européenne ne méritait-elle pas le prix Nobel de médecine tant elle met ses pas dans ceux du médecin de Molière réclamant "la saignée ! la saignée, vous dis-je ! encore la saignée !" .

Plus sérieusement, l’attribution du prix Nobel de la paix est une farce de mauvais goût : les traités européens, la politique d’austérité et l’alignement sur l’OTAN aggravent les tensions dans et entre les nations et dans le monde.

La seule paix que défend l’Union européenne, c’est la paix qu’elle laisse aux spéculateurs et aux banquiers rapaces !

On comprend dès lors que l’Union européenne n’ait pas reçu le prix Nobel d’économie tant sa politique d’austérité aggrave la crise et fait exploser le chômage.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message