NETANYAHU dehors !

samedi 3 novembre 2012.
 

- D) Nous condamnons la venue de Benyamin Netanyahou à l’Elysée ! (Parti de Gauche)
- C) LA VENUE DE BENJAMIN NETANYAHU EN FRANCE EST INADMISSIBLE ! UJFP (Union Juive Française pour la Paix)
- B) Lettre ouverte de Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des Droits de l’Homme

E) Netanyahou "très satisfait de Hollande"

Selon son entourage, Benyamin Nétanyahou a trouvé François Hollande « exceptionnellement ouvert et réceptif ».

" La « continuité » entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ... a été particulièrement appréciée par le chef du gouvernement israélien, note Le Figaro qui rapporte que "Benyamin Netanyahou est très satisfait de son premier contact avec François Hollande".

« Je veux saluer la France pour la fermeté de sa politique à l’égard de l’Iran », a déclaré publiquement le chef du gouvernement israélien à l’issue de son entretien à l’Élysée, mercredi

Sur la question palestinienne, Nétanyahou s’est également déclaré très satisfait. François Hollande s’est borné à déclarer : « Nous avons parfois des divergences, notamment sur la colonisation, que nous souhaitons voir arrêtée, mais nous sommes conscients qu’il n’y aura de paix que par la négociation » Nétanyahou aurait répondu qu’il était prêt à négocier sans condition préalable, mais que c’étaient les Palestiniens qui refusaient de le faire. !

Et à Toulouse ce jeudi, Hollande a cautionné l’amalgame entre juifs et politique israélienne à plusieurs reprises, tandis que Netanyahou, en campagne électorale, n’a pas manqué de rappeler qu’Israël était le seul havre de paix possible pour les juifs (! !) et les a appelés à venir s’installer en Israël.

"Cette visite conjointe est un message très fort d’unité contre cette menace qui pèse sur toute l’humanité", a déclaré la présidente en Midi-Pyrénées du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Nicole Yardeni.

Eh oui, on le sait, qui est persécuté actuellement dans le monde entier ?

Hollande, tu nous donnes la nausée. Et ceux qui se demandaient ce qu’était un président "normal" sont aujourd’hui renseignés !

Source : http://www.europalestine.com/spip.p...

D) Nous condamnons la venue de Benyamin Netanyahou à l’Elysée ! Sakina Faouzi, PG, Commission Maghreb-Machreq

Cette semaine le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est l’invité du Président François Hollande. Sa visite intervient quelques jours après le rehaussement des relations entre l’Union Européenne et Israël, voté par le Parlement européen à travers le protocole ACAA relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels UE-Israël. Loin d’être un simple accord technique, c’est un acte politique fort du Parlement, qui encourage ainsi le gouvernement israélien à maintenir sa politique brutale d’occupation et de colonisation en Cisjordanie, d’étouffement de la bande de Gaza, et de violation constante des droits de l’homme, rendant l’ensemble des Palestiniens victimes d’un véritable régime d’apartheid.

François Hollande envoie un signe très négatif pour la lutte légitime du peuple palestinien pour la création d’un Etat et le respect de ses droits fondamentaux en recevant officiellement le Premier ministre israélien alors que cet Etat est en situation permanente de violation du droit international. De plus, M. Netanyahou a annoncé l’alliance de son parti le Likoud avec l’extrême-droite israélienne aux prochaines élections législatives et va se rendre sur les lieux des assassinats perpétrés par Mohamed Merah, profitant de ce drame qui a touché la France, à des fins politiciennes.

Le Parti de Gauche condamne fortement cet acte politique, et constate que la politique de l’actuelle Présidence française est dans la continuité de la précédente. Un réel changement, exprimant une politique internationaliste de gauche, eût été de condamner les agissements du gouvernement israélien envers le peuple palestinien et d’engager la France de manière forte dans le soutien pour la reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU, dans ses frontières de 1967, en restant ferme sur le droit au retour des réfugiés et sur toutes les conditions de la viabilité de cet Etat, notamment concernant les ressources en eau. En parallèle, il est primordial de faire pression sur l’Etat d’Israël en menant une campagne de sanctions économiques internationales, jusqu’à ce que le gouvernement respecte le droit international et mette fin au régime ségrégationniste qui règne dans les territoires contrôlés et occupés.

Le Parti de Gauche appelle à protester contre la venue de Benyamin Netanyahou, dans le cadre d’un rassemblement unitaire qui se tiendra le mercredi 31 octobre à 18 heures 30 place de l’opéra à Paris.

C) LA VENUE DE BENJAMIN NETANYAHU EN FRANCE EST INADMISSIBLE ! par le Bureau National de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

A l’invitation du président de la République, François Hollande, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sera reçu à l’Elysée le 31 octobre, puis se rendra le lendemain à Toulouse. Sa venue répond à deux objectifs : discuter du risque du nucléaire iranien et participer à une cérémonie à l’école Ozar Hatorah, école à Toulouse où ont eu lieu les crimes antisémites commis par Mohamed Merah.

Nous rappelons notre attachement à la lutte contre toutes les formes de racisme, qu’il s’agisse de la lutte contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie ou contre tout autre racisme. Mais l’Etat israélien, engagé dans une politique d’épuration ethnique à l’encontre du peuple palestinien, qu’il dépossède et humilie depuis plus de 60 ans, et de « choc des civilisations » contre les populations arabes et musulmanes, ne représente que lui-même et n’a aucune légitimité à venir honorer la mémoire des Juifs tués à Toulouse.

Alors que cet Etat ne veut ni se retirer des territoires occupés ni reconnaitre l’égalité des droits aux Palestiniens, et pratique ouvertement l’apartheid, il est révoltant et inadmissible que Netanyahu vienne donner des leçons d’antiracisme !

Les responsables de crimes de guerre dans la Bande de Gaza et de la poursuite de la colonisation en Cisjordanie devraient être déférés à la Cour Internationale de Justice au lieu d’être accueillis à bras ouverts par le gouvernement français !

Par ailleurs, alors que les menaces d’intervention de la part d’Israël contre l’Iran se font de plus en plus précises, la politique de cet Etat est un danger permanent pour la paix dans le monde. Le gouvernement français est directement complice : il ne s’oppose ni à l’impunité constante d’Israël, ni au rehaussement continuel de ses rapports économiques avec la communauté européenne.

Pour le respect du droit international, En solidarité avec le peuple palestinien,

Contre les menaces de guerre en Iran, Contre la complicité de l’Etat français,

Ne tolérons pas la visite de Netanyahu !

L’UJFP vous informera de toute mobilisation inter-associative dans ce sens

http://www.ujfp.org/spip.php?article2410

B) Lettre ouverte de Pierre Tartakowsky

, président de la LDH, adressée à François Hollande, président de la République, au sujet de la visite officielle de M. Netanyahu

Monsieur le Président,

Vous vous apprêtez à recevoir, pour une visite officielle, le Premier ministre israélien.

La Ligue des droits de l’Homme admet, bien évidemment, que pour arriver à une paix entre Israéliens et Palestiniens il faille discuter avec toutes les parties. Dans ce cadre, elle souhaite vivement que vous puissiez rappeler à monsieur Netanyahu toutes les violations des droits de l’Homme et du droit international, dont son gouvernement se rend coupable.

Concernant la colonisation, qui est un des principaux obstacles à la paix, nous vous invitons à lui rappeler, pour le moins, les termes vifs du communiqué du 19 octobre dernier de votre ministère des Affaires étrangères : « La France condamne l’approbation donnée par le ministère de l’Intérieur israélien à la construction de huit cents nouveaux logements dans la colonie de Gilo à Jérusalem-Est. … La France rappelle que la colonisation israélienne, sous toutes ses formes, est illégale au regard du droit international, qu’elle nuit au rétablissement de la confiance entre les parties et qu’elle constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats… »

Concernant le blocus de la bande de Gaza, que le gouvernement de M. Netanyahu maintient depuis déjà cinq ans, nous vous invitons à lui rappeler que dans la mesure où il s’applique à l’ensemble des habitants pour des crimes qu’ils n’ont pas personnellement commis, il constitue une « punition collective », violation flagrante du droit international humanitaire, dont le respect s’impose pourtant à Israël. En tant que candidat, vous vous étiez engagé à obtenir d’Israël « des mesures d’allégement » afin d’aboutir « à la levée du blocus », nous ne doutons pas que cette visite vous permettra d’agir dans ce sens.

Concernant les prisonniers palestiniens, nous vous invitons à lui rappeler que les termes de l’accord conclu pour mettre fin à la grève de la faim de milliers d’entre eux, n’ont pas été tenus au risque d’entrainer une nouvelle grève, que des allégations de tortures sont dénoncées par plusieurs ONG israéliennes.

La détention administrative est depuis toujours utilisée comme moyen de répression profondément injuste et contraire au droit international.

De même, plus de deux cents enfants sont actuellement détenus et jugés dans des conditions contraires à la Convention internationale des droits de l’Enfant, pourtant ratifiée par Israël.

Concernant les Bédouins du Néguev, qui sont citoyens israéliens, nous vous invitons à lui rappeler qu’un plan de récupération de leurs terres est en cours de réalisation, tentant de les chasser de leurs terres et détruisant des villages « non reconnus ». Le plan Prawer prévoit le déplacement de 70 000 Bédouins.

Concernant les ONG israéliennes, nous vous invitons à lui faire observer que des lois récentes (loi relative au financement étranger et loi anti-boycott) menacent sérieusement leur liberté d’expression et d’association, ce qui est tout à fait contraire au fonctionnement démocratique d’un Etat.

Enfin, nous souhaitons que, concernant la probable et prochaine demande de l’OLP de reconnaissance de la Palestine comme Etat non-membre de l’ONU, vous rappeliez à M. Netanyahu les termes de votre (59e) engagement de campagne : « … Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’État palestinien. »

La Ligue des droits de l’Homme sera très attentive aux résultats de vos entretiens. Vous comprendrez, Monsieur le Président de la République, que je rende publique cette lettre.

Recevez, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Pierre Tartakowsky Président de la Ligue des droits de l’Homme

A) Appel unitaire et manifestations

Rassemblement mercredi 31 octobre 2012

18 heures 30

Place de l’opéra Paris

NON A LA VENUE DE BENJAMIN NETANYAHU en France !

Invité par François Hollande, Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, membre du Likoud parti de la droite sioniste allié à l’extrême droite israélienne, sera le 31 octobre et 1er novembre en France.

Sa venue a deux objectifs officiels dans le cadre du démarrage de sa campagne électorale pour les législatives : tenter de convaincre le président français de soutenir une intervention militaire en Iran et participer à une cérémonie à l’école Ozar Hatorah, école toulousaine où a eu lieu la tuerie antisémite commise par Mohammed Merah.

Nous rappelons notre détermination à lutter contre toutes les formes de racisme, notamment l’antisémitisme. Mais, nous ne pouvons accepter qu’un premier ministre étranger choisisse les victimes françaises à qui il rend hommage et qu’il fasse des français juifs les otages de sa politique guerrière.

Nous ne pouvons accepter que le responsable de crimes de guerre à Gaza, de la poursuite de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est, l’architecte du terrible blocus de la bande de Gaza, celui qui commande les attaques contre les flottilles pacifiques en pleine mer, qui maintient incarcéré plus de 4500 prisonniers politiques, enfin chef d’un gouvernement qui mène une politique raciste envers les palestiniens et une partie de sa population , soit le bienvenu en France.

Nous affirmons notre opposition à toute guerre contre l’Iran, au moment où les préparatifs d’intervention du gouvernement israélien se discutent de plus en plus ouvertement. A l’heure où le Moyen-Orient se rapproche dangereusement d’un nouveau désastre aux conséquences planétaires, nous affirmons que la seule perspective juste est le désarmement nucléaire dans le monde.

En réponse à l’occupation, à la colonisation et au racisme d’état, nous réaffirmons notre soutien à la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions) pour imposer la seule issue pour cette région : la justice pour le peuple palestinien.

Nous appelons les défenseurs de la justice et de la paix à dénoncer la venue en France du plus haut responsable de la politique belliciste et expansionniste israélienne en se rassemblant

le mercredi 31 octobre à 18 heures 30 place de l’opéra Paris.

Premier signataires :

- Union des Juifs Française pour la Paix (UJFP)

- Forum Palestine citoyenneté

- Union Générale des Etudiants palestiniens (GUPS)/France

- Inter-collectif de soutien aux luttes des peuples dans le monde arabe (Inter-co)

- Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP)

- Fédération des Tunisiens Citoyen des deux Rives (FTCR)

- Les Femmes en Noir

- Parti de Gauche (PG)

- Les Alternatifs

- Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologiste (FASE)

- Gauche Anticapitaliste (GA)

- Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

- comité La Courneuve Palestine

- Attac France

- Comité AFPS Gennevilliers

- Union pour la Tunisie (UNI*T)

- Association des Marocains en France (AMF)

- Association des travailleurs Maghrébins en France (ATMF)

- La voie démocratique - Europe

- l’Association marocaine des droits humains section Paris/IdF (AMDH)

- Vérité et Justice pour l’Algérie (VJA)

- International Solidarity Movement (ISM)

- Collectif des Musulmans de France (CMF)

- Participation et Spiritualité Musulmanes - (PSM)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message