Belgique Ambiance délétère sur Anvers géré par l’extrême droite

mercredi 23 janvier 2013.
 

Samedi 12 janvier, dans une interview au Standaard, le procureur du Roi d’Anvers, Herman Dams, a appelé les citoyens Anversois à dénoncer les « comportements suspects » pour « aider la police dans la lutte contre certaines formes de criminalité ».

Déjà connu pour avoir lancé le projet-pilote « Patsers » (« frimeurs ») qui consiste à contrôler davantage les jeunes gens « issus de familles problématiques » sur la base de « signes ostentatoires de richesse » comme les voitures coûteuses, M. Dams réitère cette fois encore son discours haineux et stigmatisant : « Nous suivrons les familles problématiques de plus près, si besoin jusque chez elles. Nous n’avons jamais osé le faire jusqu’à présent, mais nous devons nous occuper de ces gens, en nous introduisant au figuré dans leur vie privée ».

Le nouveau bourgmestre d’Anvers, Bart de Wever (N-VA, parti d’extrême droite flamand) a volé à son secours, tel un super-héros, pour soutenir cet appel à la délation : « Moi-même, il m’est arrivé de voir devant chez moi une camionnette blanche avec une plaque est-européenne rôdant autour d’un chantier. J’ai noté toutes les données et je les ai envoyées par e-mail à la police. Ils m’ont fait savoir par la suite qu’ils avaient arrêté une bande de voleurs de métaux ».

Devant l’indignation de plusieurs partis politiques de gauche, la ministre de la justice, Annemie Turtelboom n’a pas raté l’occasion de montrer son attachement à l’Etat de droit en déclarant sur Radio 1 : « L’approche du parquet d’Anvers est en accord complet avec le plan national de sécurité », puisque « la sécurité est l’affaire de tous ». Et pour appuyer son soutien, elle rappelle que les réseaux d’information de quartier (comités de vigilance en coopération avec la police) ont reçu un ancrage légal et se réjouit par ailleurs qu’un magistrat prenne la parole publiquement "même quand je ne suis pas d’accord avec lui, ce qui n’est certainement pas le cas en l’occurrence".

Ces discours créant un climat de suspicion généralisée et qui jouent le jeu du « Diviser pour mieux régner », cher à l’extrême droite, sont très inquiétants. Hisser le comportement délateur au rang de vertu est une dérive sécuritaire dangereuse. Pour pour une société juste et solidaire, restons vigilants !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message