Forums : 14 messages récents sur notre site 11 février 2013

mercredi 27 février 2013.
 

1) Réponse à l’article Buonarotti, héritier des Lumières, robespierriste, pré-socialiste, au directoire de la Conjuration des Egaux 30 mars 1796

Cet article comble un vide concernant Philippe Buonarroti, révolutionnaire italien naturalisé Français . J’ai fait sa connaissance en découvrant les écrits de A Garonne dans la librairie anarchiste rue Amelot Paris. Nombreuses recherches notamment à Bologne ,rencontre à Pise de la responsable du liceo Filippo Buonarroti , puis le livre de J.Marie Schiappa au beau titre ’ L’inoxydable’

Pour parfaire le livre que j’écris, je recherche un portrait de Buonarotti jeune ,de profil, coiffé d’un haut- de-forme noir. Et les coordonnées d’une 4ieme internationale qui a déposé un marbre sur la tombe de F. Buonarroti au cimetière Montmartre.paris. Merci !

Gamberini

2) Réponse à l’article Les clés de la victoire du Front de Gauche : la dynamique PAFO

Bonjour Hervé,

J’adhère à ton analyse sur les besoins en organisation et en formation indispensables pour le développement du parti et de l’élargissement de son audience auprès des citoyens. Je souhaite que les instances nationales se mettent d’accord pour la mise au point d’outils de formation efficace pour l’ensemble de ses adhérents.

Merci pour tes articles c’est un plaisir de se former en te lisant. Nouvel adhérent du Parti de Gauche Comité 57, je constate la faiblesse du niveau de formation des militants et des responsables sur ces questions d’organisation et de travail coopératif. J’ai l’espoir de voir prochainement des progrès dans ces domaines grâce à ta dynamique PAFO.

Avec mes remerciements. André Thil

3) Réponse à l’article Le divorce de la poésie et de la musique

Bertran Serieys est un professeur exceptionnel et j’ai eu le plaisir d’assister à ses cours en 4e à Toulouse. Un article très bon.

4) Réponse à l’article Bilan du 20ème siècle et perspectives. Huit modestes remarques

Merci beaucoup pour cet écrit ! Je suis actuellement à l’île Maurice non pas pour y faire du tourisme mais pour une action humanitaire. J’ai monté un petit groupe et je suis ici depuis octobre. Nous intervenons dans des orphelinats de l’île et je me demandais ce matin en me levant "Quel est le but de l’humanité au 20ème siècle ?" et, votre réponse me satisfait. Bonne journée.

Cordialement, Mikaëla

5) Réponse à l’article Robespierre, la République reconnaissante

C’est sûr que Robespierre est une victime de la légende noire, il est sali par ses contemporains tels Fouché, Tallien et autres... On se bat pour que Robespierre ait une rue, un espace... C’est dur, dur.

Cornélie

6) Réponse à l’article Contre la liste noire de l’ETAT voyou : les Etats-Unis d’Amérique du Nord

il n y ’ a pas de super homme ni de voyou sans protecteur. Le seul voyou fort qui dirige les grands voyous sont les riches qui tirent profit du voyoutisme pour noyer les sociétés dans l obscurantisme. Sont donc voyous pas les américains en tant que peuple mais les hommes de l ombre richards forts de l Amerique qui se croient DIEUX sur terre ; or ce sont des minables qui valent rien un jour suffit d’une simple idee , simple theorie pour les faire disparaitre ces merdeux du monde

7) Réponse à l’article Pie XII opposé au fascisme ? Diantre, pourquoi pas Hitler ? ...

L’image d’un Pie XII philo-nazi n’a manifestement pas effleuré Golda Meir qui déclara à la mort du pontife : « Nous sommes désolés, nous avons perdu un serviteur de la paix. La voix du pape durant le nazisme fut claire et défendit les victimes. » Elle n’a pas non plus effleuré le grand rabbin de Rome, Israël Zolli, qui se convertit au catholicisme en 1945 et prit pour nom de baptême Eugenio, en mémoire de l’action de Pie XII.

Francine

8) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Madame Francine,

Je prendrai le temps un jour prochain de vous répondre. Sachez cependant que vos deux arguments et quelques autres sans cesse mis en avant sont bien faibles par rapport aux centaines qui accusent sans aucun doute Pie XII.

Jacques Serieys

9) Réponse à l’article Le NPA va-t-il choisir un isolement supplémentaire ?

Je suis militant du Pati Ouvrier Indépendant, et pourtant j’ai envie de dire quel gâchis ! Mais en toute objectivité l’issue pouvait-elle être autre ? Le gachis c’est la perte de crédibilité telle que le NPA à vu une diaspora militante le rendant exsangue.

Pouvait-on en partant d’une analyse d’essence petite bourgeoise (ne voyez là aucun irrespect) bien établie dans l’ex LCR et sa théorie issue du pablisme ( j’ai moi même été militant très actif de cette dernière de 73 à 79) qui part sur une base fausse " La page serait tournée depuis la chute du mur" nous serions dans une autre histoire..."inventer le socialisme du 21 ème siècle et ces bilevesées .... Non camarades la révolution est bien l’ordre du jour, dans cette période qui la prépare.

Il y a place pour mener la bataille pour le socialisme, la république et la démocratie, pas seulement la notion de l’anticapitalisme à laquelle on ne peut que se référer, mais qui ne délimite pas le champ de l’indépendance de classe à elle seule ( Le vatican, ou même pire de nos ennemis communs s’en réclamant). Il y a place pour lutter contre les institutions européennes et ses traités, il y a place pour revendiquer la sortie de l’UE et se battre pour la souveraineté des peuples (et non pas des états soyons précis). Il y a place enfin pour construire l’internationale ouvrière .

Alain

10) Réponse à l’article Le Sahel, un couloir stratégique, un échiquier tourmenté (Mehdi Taje)

Salam ,

Mokhtar BELMOKHTAR n’a jamais été membre de l’AIS, il a fait partie du GIA, ensuite du GSPC, pour finir à AQMI, et ensuite créer une sorte de secte appelée LES SIGNATAIRES PAR LE SANG. Ce bandit et trafiquant en toutes sortes , à été longtemps sous la coupe du DRS (Ex-Sécurité Militaire ) et de certains Généraux .

Mohamed YAHIAOUI

11) Réponse à l’article Malaise et suicides dans l’Education nationale. Une enseignante se pend dans sa classe dans l’Aisne (12 articles)

Je suis dans un état lamentable suite à de multiples injustices. J’expose mon cas avec clarté, l’année dernière , lors d’une lourde dépression causée par des décès de proches, l’incendie de ma maison, la situation très difficile que j’ai vécu face à des élèves qui en savaient trop sur ma vie privée, l’infarctus de la personne qui partage ma vie, j’aurais dérobé un sac à main.

Cela faisait 15 jours que j’étais en poste dans cette nouvelle académie. J’ai été condamné à rembourser , rien de plus, bien que je n’ai aucun souvenir d’avoir fait cela. 1 mois après le dépôt de plainte , j’ai voulu reprendre mon travail et on m’a répondu qu’on ferai tout pour me montrer la direction de la porte. J’ai été fracassé par cela : il n’y avait rien à reprocher à mon travail.J’ai fait une TS ayant entrainé 5 jours de coma, 1 mois d’hospitalisation, 10 mois de CLM. 

A peine rentré chez moi , en janvier 2012, j’ai reçu une notice administrative parfaitement ignoble. Moi qui ai cumulé pendant 8 ans de très bonnes observations , je me suis retrouvé avec des passables ( je n’ai travaillé que 18 jours pour être précis et la personne m’ayant évalué ne me connaissait pas,l’ancien principal étant parti en retraite 1 mois auparavant). J’ai donc naturellement demandé ma mutation ,malgré mon handicap.( car je suis travailleur handicapé)J’ai demandé à devenir TZR car je ne pouvais pas retourner dans cet établissement.

J’ai réussi à décrocher un poste dans un collège sympa mais trop proche de l’ancien établissement. Jeudi la principale m’a convoqué en me demandant de lui rendre des comptes sur des livres sortis du CDI, prenant bien soin de me signaler qu’avec le plan vigipirate on pouvait fouiller mon sac. Je précise que ces livres avaient été empruntés le plus réglementairement possible. Hier j’ai pris connaissance de ma notice administrative que j’ai refusé de signer. La principale a simplement recopié la toute dernière évaluation ,perpétuant ainsi un jugement totalement inique. Elle n’ a tenu compte d’aucune de mes initiatives , d’aucun progrès. Je précise , mardi je passe en conseil de discipline pour l’histoire de l’année dernière. La mécanique est bien huilée !

J’essaye de tenir le coup mais je faiblit. je ne comprends pas :j’ai été inspecté une semaine après ma reprise , il n’en est sorti que du positif. On ne m’a jamais rien reproché sur mon travail. Si toutefois il m’arrivait à nouveau quelque chose , que l’on aille pas dire que se sont des problèmes personnels ; la suspicion est présente partout , j’ai même trouvé dans mon dossier rectorat , des notices concernant ma vie privée ... J’ai appris que j’étais victime de violences domestiques , qu’on écrivait à l’inspecteur que je ne payais pas mon loyer et j’en passe... Tout cela est digne de la gestapo et indigne de l’éducation nationale.

Et c’est à moi que l’on va rappeler le devoir moral du fonctionnaire. Ca ne manque pas de sel.

Daniel

12) Réponse à l’article Réfugiés maliens et Républicains espagnols

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE : lien vers

http://www.dailymotion.com/video/xl...

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures.

Hocine Louanchi

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

13) Réponse à l’article Après Jaurès... Ils insultent Salengro pour salir toute la gauche !

Il est faux de dire que les ouvriers immigrés en particulier Polonais , les premiers visés par la loi de 1932, étaient moins bien payés que les ouvriers français. Les conventions de 1929 qui unissaient la Pologne et la France sur l’immigrtaion stipulaient que les salaires devaient etre identques de meme que les couvertures maladie en vigueur à l’époque. Certains salaires étaient meme supèrieurs à l’instar de ceux de certains mineurs très qualifiés comme les mineurs Polonais venant de Westphalie, les fameux Wesrphaliens...ce qui faisait beaucoup jaser la CGT de l’époque. De plus tous les travailleurs venaient en France avec un certificat de travail en bonne et due forme signé à leur départ de Pologne ou au centre de Toul.

14) Réponse à l’article Algérie : Système foncier ancestral et conséquences de la colonisation française (Marx)

L’algerie est classé en bas du tableau poour ce qui est de la reconniassance de propriété malgré une panoplie de lois qui ont étés promulguées entre 1962 et 2012...(Site formedufoncier.org) ...Quelles sont les causes alors ...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message