Forums : 11 messages récents sur notre site 21 février 2013

lundi 4 mars 2013.
 

1) Réponse à l’article Appel de la Coordination Front de Gauche Sud-Aveyron

Bravo pour la création de cette Coordination Front de Gauche du Sud-Aveyron. Pour ne pas marginalisés par le poids de l’idéologie dominante véhiculée par les médias, nous avons besoin d’unité sous une forme qui interpelle les citoyens de façon nouvelle ; le Front de Gauche répond à ce besoin sans limiter l’action des organisations qui en sont membres au contraire.

Mimi la Rouge

2) Réponse à l’article Le 36e congrès du PCF et le Front de Gauche

Bonjour Hervé, A propos de cette phrase : Pour franchir une nouvelle étape, le Front de gauche a besoin d’un lieu où les apports et les expériences d’actrices et d’acteurs du mouvement social, associatif, intellectuel et culturel pourraient se croiser, chercher ensemble à produire du sens, et alimenter la recherche d’une nouvelle perspective politique. C’est ce que nous proposons d’appeler « coopérative citoyenne ».

J’aimerai que quelqu’un développe plus cette idée. J’entrevois là un possible vivier pour alimenter le renouveau de la démocratie.

Cordialement

André Thil

3) Réponse à l’article Les coûts salariaux (Prix, salaires, profits 2) par Debonrivage

Bonjour,

je recherche le coût salarial total moyen ou médian - voire son évolution - afin de traduire la centaine de Md € qui est passée en 20 ans de la poche des salariés à celle des actionnaires en nombre d’emplois potentiels, pour enrichir un diaporama sur la dette (cf. http://local.attac.org/rhone/articl...). Je n’arrive pas à le trouver sur le site de l’Insee, ni dans votre article. Si vous avez des pistes...

Merci bien

Robert Joumard

3) Réponse à l’article Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme

Aux élections de 1932, les partis de gauche (SPD et KPD) sont majoritaires.....mais pour le KPD, le SPD (les sociaux traitres) ne vaut pas mieux que les nazis.

Donc l’arrivée au pouvoir d’ Hitler est la conjonction de nombreux facteurs et pas simplistement le soutien des capitalistes.

4) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Le KPD (Parti Communiste allemand) est-il responsable par son sectarisme des succés de Hitler en 1932

5) Réponse à l’article RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de FUKUSHIMA

De toute façon le tabou ne sera jamais complètement levé mais les conséquences en sont et seront visibles , il est bien évident que les suites de la catastrophe de Fukushima ont fait le tour de la planète ! j’ai lu un article d’un scientifique qui dit que le Japon est inhabitable au tiers... et ils se sont aperçus que les Papillons Bleus qu’ils croyaient résistants aux radiations présentent des anomalies génétiques de 18 pour cent à la seconde génération , et de 36 pour cent à la 3ème ... soyons lucides : ce n’est pas éradiqué et tant que le nucléaire sera là d’autres catastrophes arriveront : statistiquement il y en a eu 2 majeures en 25 ans ! jusqu’à ce que l’homme éphémère s’auto-détruisent ...

6) Réponse à l’article Sans pardon contre les Boches (texte nationaliste français 1 d’Adolphe Willette datant de 1914)

Tout à fait d’accord avec les termes de cet aperçu, à l’exception du fait que ladite personnalité notoire de la droite nationaliste était un excellent ami d’Eugène Potier et de Louise Michel, et a illustré certaines des premières couvertures de L’Humanité de Jean Jaurès. Ce qui n’enlève rien à son nationalisme personnel, ni à son antisémitisme forcené, ni à son anticolonialisme virulent...Et c’est de toutes façons très bien que ce square ait été dédié à Louise Michel, qui le méritait un peu plus que le ci-devant Willette. Pour le reste...Evitez les raccourcis hâtifs ou laissez l’Histoire aux professionnels camarades !

Laurent Bihl

6) Réponse de Jacques Serieys

Je remercie Laurent Bihl, historien réputé, spécialiste de l’image, pour son message ci-dessus.

Il est vrai que je ne connaissais pas les liens d’amitié entre Adolphe Willette, Eugène Potier et Louise Michel. J’ai mis ce texte en ligne comme illustration du nationalisme français.

Lors de discussions avec des universitaires d’histoire spécialistes de cette époque 1880-1918, j’ai été surpris par leur sous-estimation du conflit politique entre un courant nationaliste de droite et un courant anti-militariste et anti-nationaliste de gauche. J’essaie d’en perpétuer le souvenir...

Il est vrai aussi que je connais mieux certaines périodes historiques que d’autres ; cependant, cela ne m’amènera jamais "à laisser l’Histoire aux professionnels" tout en appréciant beaucoup les précisions d’historiens professionnels comme vous.

Jacques Serieys

7) Réponse à l’article Le génocide des Tsiganes par les nazis (fin juillet 1944 20000 tsiganes exterminés en chambre à gaz à Auchswitz)

Voilà je suis tsigane. Je suis de la famille Mettbach, mon nom et une entrée d’ agglomération en Allemagne. si les allemand on perscut beaucoup de tsigane pendant la guerre. mon nom Mettbach na rien à voir avec les autres tsiganes qui ont été mis a mort dans les camps de concentration, par contre je suis un pur tsigane , je voudrais connaitre les nom des famille tsigane qui ont été pris dans les camps de concentration.

8) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Je ne suis pas un bon connaisseur du sujet que vous abordez. Votre nom de famille Mettbach évoque seulement pour moi celui d’Anna Mettbach, tsigane née en Allemagne qui a fait l’objet d’un témoignage dans le rapport du Fonds suisse en faveur des victimes de l’Holocauste. Quant à une liste de familles tsiganes ayant subi les camps de concentration, je ne suis pas certain qu’elle ait été établie. Si je trouve une piste intéressante, je vous joindrai par téléphone.

9) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire->19352]

Travail excellent ! Pour que l’espéranto soit une des langues officielles de l’UE signez et partagez cette pétition dès maintenant :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Es...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message