L’Europe et les États-Unis doivent cesser d’agir par Otan interposée

vendredi 8 mars 2013.
 

par Nersès Durman-Arabyan, Président de Mémoire des Arméniens de France pour la postérité

L’ONU fut créée le 26 juin 1945 avec 45 États  ; en 2013, ils étaient 193. Après la victoire contre l’Allemagne nazie et le Japon en 1945, une période de tensions dite «  guerre froide  » survint lors du partage des zones d’influence entre les États-Unis et l’URSS en 1947. Afin d’endiguer l’avancée de l’URSS, les États-Unis créèrent l’Otan (4 avril 1949), qui comporte aujourd’hui 28 membres.

Le 25 juin 1950, la guerre de Corée vit les communistes du Nord occuper Séoul dans le Sud. Pour contrer l’Otan, le pacte de Varsovie fut créé en mai 1955 entre la Russie et 8 autres pays satellites. L’installation de missiles américains en Turquie (novembre 1961) provoqua la réplique soviétique avec fusées livrées à Cuba en octobre 1962. ­Allait-on s’acheminer vers une troisième guerre mondiale  ? En 1974, la Turquie envahit Chypre et occupa le nord de l’île. D’après l’article 5 du statut de l’Otan, toute atteinte contre un pays membre implique l’aide de l’Otan au pays agressé. Mais quand un pays membre de l’Otan attaque un autre pays, l’agresseur ne devrait-il pas être sanctionné de façon exemplaire  ?

En décembre 1991, l’URSS éclatait, ses Républiques déclarèrent leur indépendance. La chute du mur de Berlin mit fin au pacte de Varsovie. La menace du bolchevisme étant écartée, n’était-il pas opportun de supprimer l’Otan  ? Plaque tournante du trafic d’opium, l’Afghanistan des talibans fut la cible de l’Otan après le 11 septembre 2001. En 2003, sans aval de l’ONU, le ­président Bush et ses alliés britannique et espagnol lancèrent une attaque contre l’Irak pour renverser Saddam Hussein.

En janvier 2011, des manifestations en Tunisie mirent fin au régime de Ben Ali, début du «  printemps arabe  ». Ce fut au tour de la Libye, jusqu’alors soutenue par l’Europe et la Russie pour contenir les flux migratoires. Kadhafi y bénéficiait d’un soutien populaire, mais certains le considéraient comme un dictateur, préparant son éviction. L’aviation de l’Otan soutint l’opposition libyenne, outrepassant le mandat de l’ONU. L’Égypte fut prise dans la tourmente, puis la Syrie, dont la situation désastreuse est le résultat du «  printemps arabe  ».

Pourtant, dans cette région, d’autres dirigeants sanguinaires mériteraient d’être sanctionnés, mais ils restent intouchables. La nouvelle donne exigerait que l’Europe et les États-Unis cessent d’agir par Otan interposée, transférant ses moyens à l’ONU, seule institution universelle de maintien de la paix. Enfin, il serait opportun de fixer ailleurs le siège de l’ONU, plus près des États européens, asiatiques et africains.

La paix et la sérénité seront alors mieux assurées. Dans un livre consacré à la Seconde Guerre mondiale, Vercors concluait  : «  Est-ce qu’il fera beau demain  ?  » Souhaitons qu’après tant d’années son vœu devienne réalité.

Nersès Durman-Arabyan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message